ConnexionS'abonner
Fermer

La Cité des Images : un premier hic qui risque de faire des remous

Publié le 15 juillet 2008

Partager : 

Prévu d'ici 2011 à Arles, un "campus culturel" dédiés à la photo et la vidéo qui s'étend sur 15 hectares, sera construit en partie par l'architecte américain Frank Gehry. Mais deux architectes auteurs d'un bâtiment déjà existant sur le site à peine rénové ont protesté contre ce projet, affirmant qu'il "dénaturait" leur oeuvre.
La Cité des Images : un premier hic qui risque de faire des remous - Batiweb
Le Parc des Ateliers, ancien site de la SNCF situé en bordure du centre-ville d'Arles, sera transformé en site culturel, dans un parc de verdure et de sculptures de 14 hectares. Cette future Cité des Images prévoit de réunir à l'horizon 2011 des structures consacrées à l'image, dans des bâtiments déjà existants ou à construire, sous la supervision de Frank Gehry. Ce projet ambitieux, encore largement à l'étude, a été dévoilé alors que s'ouvraient les 39e Rencontres de photographie dans la ville, le 9 juillet dernier. « Si toutes les synergies se cristallisent », un projet plus précis pourra être présenté l'an prochain, a indiqué Mme Hoffmann à la presse. « Pour le moment, on jette toutes les idées sur la table », a-t-elle ajouté, se refusant à donner un quelconque budget à l'opération, qui devrait se compter en dizaines voire centaines de millions d'euros.

Arles, future référence internationale de photographie ?

Dans ces immenses hangars, se tiennent chaque année des expositions de photographie du festival. Ils seront à l'avenir dédiés, à l'année, à un projet plus global qui fera d'Arles une référence internationale en matière de photographie. Quatre institutions doivent l'animer : la maison d'édition Actes Sud, l'Ecole nationale de la photographie, le siège des Rencontres photo, et la fondation suisse Luma, de Maja Hoffmann.

Le bâtiment de la Fondation, qui abritera notamment des archives photographiques, sera construit par Frank Gehry, auteur du musée Guggenheim de Bilbao et de la future fondation Louis Vuitton pour l'art contemporain au Bois de Boulogne à Paris. Son architecture sera tournée vers « la lumière et la nature », mais sa forme est toujours à l'étude. Le célèbre architecte a présenté quelques maquettes, faisant largement la place à des cubes superposés ou entremêlés.

Premières maquettes et première mésaventure

Une présentation qui a suscité les protestations d'Alain Moatti et Henri Rivière, les architectes de la Grande Halle, un bâtiment déjà existant sur le site et qui vient d'être rénové, affirmant qu'il dénaturait leur oeuvre. M. Rivière s'est insurgé contre le projet de Franck Gehry qui prévoit de couper en deux cette ancienne chaudronnerie « Ceci dénature totalement notre bâtiment », a-t-il dit. « On a touché à nos idées, sans nous le demander, il y a préjudice moral », a ajouté l'architecte. Ce « coup porté à notre travail est inacceptable », ont ajouté les architectes, qui s'opposent à la diffusion de toute image de leur bâtiment « déformé par l'agence de Frank Gehry, sous peine de poursuite judiciaire ».

La Grande Halle des anciens ateliers SNCF d'Arles, immense chaudronnerie de 5.000 m2 construite au XIXe siècle, a été inaugurée en octobre dernier après sa rénovation. Sa toiture a notamment été transformée en écran géant et une de ses façades habillée de résille métallique.

Bruno Poulard

Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.