La Cité de l'Architecture ouvre ses espaces d'exposition
La Cité, qui se situe dans la partie est du palais de Chaillot, proposera au public à partir du 21 mars trois expositions, une grande exposition inaugurale intitulée "Avant-Après", une exposition monographique sur l'architecte Christian de Portzamparc et "Europan", sur des projets européens.
Réaménagée par l'architecte Jean-François Bodin, elle réunira alors sur près de 23.000 mètres carrés le musée des Monuments français, l'Institut français d'architecture (IFA) pour l'architecture contemporaine et l'Ecole de Chaillot qui forme les architectes du patrimoine. Les activités de l'IFA et de l'Ecole de Chaillot ont déjà commencé in situ en octobre dernier, proposant cours, colloques et expositions spécialisées.
Le musée des Monuments français, dernière étape du chantier où les travaux sont toujours en cours, doit abriter sur 8.000 m2 trois galeries, dont deux ont été rénovées. La galerie des moulages, dont l'origine remonte au XIXe siècle et à Viollet-Le-Duc, présente des moulages d'édifices du premier art roman au XVIIIe siècle. Une deuxième galerie, créée en 1937, fait découvrir des copies de peintures médiévales et de la Renaissance. La troisième, nouvellement créée, est consacrée à l'architecture moderne et contemporaine (1851-2001).
L'exposition inaugurale "Avant-Après, architectures au fil du temps", parlera jusqu'au 16 septembre architecture "sans maquette, plans ou croquis", indique la Cité. Des films de trois minutes y retracent l'histoire de 150 réalisations architecturales filmées "avant, pendant et après" les travaux, projetés sur 24 écrans grand format avec un léger décalage.
"Portzamparc, rêver la ville" expose aux mêmes dates des réalisations récentes, des projets en cours ou des "fictions" de l'architecte. "Europan" (jusqu'au 27 mai) évoque les 20 ans de ce concours européen.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui entend être un centre de rayonnement pour l'architecture française et la valorisation du patrimoine, s'adresse à un public à la fois d'initiés et d'amateurs qui pourra découvrir l'histoire de l'architecture comme les acteurs de l'architecture contemporaine.
La création de l'établissement public "Cité de l'architecture et du patrimoine" date de 2004, tout comme la désignation à sa présidence de François de Mazières, inspecteur des finances.
L'aile ouest du Palais de Chaillot est occupée par le musée de l'Homme et le musée de la Marine.