ConnexionS'abonner
Fermer

la Cité de l’architecture et du patrimoine lance deux nouveaux programmes !

Publié le 20 juin 2006

Partager : 

Une fois ouverte dans sa totalité, en mars 2007, la Cité de l’architecture et du
patrimoine présentera, au palais de Chaillot, l’histoire et les problématiques
de l’architecture, du patrimoine et de l’espace de la ville. Elle sera un outil de
diffusion, d’étude et d’échange unique au monde.
La Cité rassemblera sur 23 000 m2 un musée d’architecture, créé à partir des
anciennes collections du musée des Monuments français, augmentées d’une
nouvelle galerie moderne et contemporaine ; un département de promotion
de l’architecture contemporaine, l’Institut français d’architecture (Ifa) ; et un
département formation, l’École de Chaillot.
Dans le cadre de sa programmation de l’automne 2006, la Cité de l’architecture et du patrimoine lance deux séries d’actions de formation à l’architecture, en direction des professionnels de l’aménagement (maîtrise d’ouvrage) d’une part et à l’intention du grand public d’autre part.
La Cité fait de la formation et de l’acquisition des connaissances un des points forts de ses activités.

Le Cycle architecture et maîtrise d’ouvrage (CAMO) et les Cours publics d’histoire de l’architecture sont les nouvelles formations qui s’ajoutent à celles traditionnellement dispensées par l’École de Chaillot. Elles permettront le partage de connaissances entre publics divers : curieux désireux de comprendre l’architecture à travers son histoire, élus qui ont besoin d’être aidés dans leur rôle d’aménageur, professionnels de l’immobilier et de la construction qui prennent conscience des atouts d’une architecture de qualité pour leur activité...

La formation des maîtres d’ouvrage Le Cycle Architecture et Maîtrise d’Ouvrage (CAMO)

La première session de la formation CAMO, conçue en collaboration avec l’AMO, association Architecture et Maîtres d’Ouvrage, et mise en oeuvre pour la Cité par l’École de Chaillot, s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés. Le rôle de tous ces acteurs est en effet essentiel dans l’élaboration du cadre de vie.

L’objectif de ce cycle est de familiariser les décideurs avec l’architecture et les architectes, de leur proposer des clés pour lire et voir l’architecture, de leur donner envie d’architecture... C’est aussi de faciliter le dialogue, de dépasser les incompréhensions rencontrées parfois entre les concepteurs de bâtiments publics ou privés et les maîtres d’ouvrage soumis à de fortes contraintes, notamment financières.

De novembre 2006 à avril 2007, des architectes d’expérience et de talent dispenseront 30 heures de formation, réparties en cinq journées de six heures. Après l’introduction de l’ensemble du cycle sur L’architecture, envie et enjeux, la formation s’articule autour de deux thèmes majeurs :
Apprendre à lire et à voir l’architecture et Travailler avec l’architecte.

Sur les cinq journées que compte la formation, une demi-journée sera consacrée à la visite d’une agence d’architecte.

À l’issue de la formation, les maîtres d’ouvrage recevront un certificat, délivré conjointement par l’AMO et la Cité. La formation s’effectue au titre de la formation continue. Elle est accessible sur inscription payante.

Cours publics d’histoire de l’architecture et conférences thématiques

À la différence du Cycle Architecture et Maîtrise d’Ouvrage, les Cours publics s’adressent au plus grand nombre. Ils se déroulent dans l’auditorium de la Cité au palais de Chaillot, d’une capacité de 280 places.

Cours d’histoire de l’architecture

Ces cours vont traiter de l’histoire de l’architecture, de l’Antiquité à nos jours, pendant 26 séances hebdomadaires de deux heures, les jeudis de 18h30 à 20h30.

L’élaboration des cours résulte d’une réflexion menée en commun par les trois départements de la Cité – musée des Monuments français, Institut français d’architecture et École de Chaillot, cette dernière en étant chef de file – avec l’appui d’un comité scientifique composé de :
Joseph Abram, professeur à l’école d’architecture de Nancy
Marie-Paule Arnauld, directrice du musée des Monuments français
Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue, enseignant à l’École du Louvre et l’École de Chaillot
Alexandre Gady, conseiller scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, maître de conférences à l’université Paris-IV Sorbonne
Mireille Grubert, directrice de l’École de Chaillot
Françoise Hamon, historienne de l’architecture
Léon Pressouyre, historien de l’architecture, professeur honoraire de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne
Jean-Marie Pérouse de Montclos, historien de l’architecture, enseignant à l’École de Chaillot
Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture
Alice Thomine, historienne de l’architecture, conservateur du patrimoine, conseiller scientifique à l’INHA.

La première année, les cours seront consacrés à l’histoire générale de l’architecture française. Après la leçon inaugurale donnée par Jean-Marie Pérouse de Monclos sur Deux millénaires d’architecture en France, le cycle se découpera en quatre grandes périodes couvrant l’histoire de l’architecture de l’Antiquité à nos jours.

Ouverts à tous les publics, les cours sont accessibles sur inscription payante pour les 26 séances. Dans la limite des places disponibles, il sera également possible de s’inscrire à la séance.

Conférences thématiques

Les conférences thématiques traitent de sujets plus techniques ou d’actualité.

Trois thèmes sont retenus pour la première année :
- Histoire des restaurations de l’Antiquité à nos jours,
- La restauration du patrimoine du XXe siècle,
- Patrimoine, création architecturale et citoyenneté.

Chaque thème est traité en 4 séances, de 2 heures chacune.

Les conférences se dérouleront le lundi de 18h30 à 20h30. Elles sont ouvertes à tous les publics sur inscription payante. Dans la limite des places disponibles, il sera également possible de s’inscrire à la séance.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 juin 2006 (dossiers d’inscription disponibles sur www.citechaillot.org).

Dates, thèmes, conditions de participation pour les deux programmes disponibles auprès de Mathilde Béjanin, École de Chaillot
Téléphone 01 58 51 59 98
mbejanin@citechaillot.org
et sur www.citechaillot.org

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.