"La canopée" juste au dessus des halles
"La canopée", du nom de l'étage sommital de la forêt tropicale humide, se présente comme une gigantesque feuille de verre ondulée, translucide et constituée de couches successives, le tout ne dépassant pas 11 mètres de hauteur, en osmose avec le parc alentour. Une "forme à l'équilibre", selon ses auteurs, qui laisse passer la lumière.
Il s'agit d'un "espace verrier qui permettra d'assurer des transparences, des opacités ou des opalescences en fonction des usages multiples", a expliqué l'architecte, précisant qu'il n'y aura pas de murs porteurs mais des charpentes métalliques et que l'ensemble sera "autonettoyant".
13.000 m2 de locaux sont prévus dont un pôle culturel côté Seine (conservatoire, auditorium) et un pôle comprenant la bibliothèque avec vue sur le patio, ainsi que deux cafés donnant sur le futur parc. "Au centre il y aura un espace dégagé de 60 m sur 80 m où la couverture sera entr'ouverte, créant un microclimat et permettant aux Parisiens d'être à l'abri quand il pleut ou qu'il y a de forte chaleurs", a ajouté M. Berger. Il a indiqué que, pendant les travaux (premier coup de pioche en 2008 côté jardin et en 2009 côté Forum pour une livraison espérée en 2012), "la vie du Forum ne s'arrêtera pas".
Le maire a insisté sur les modalités du choix de ce projet par concours international, lui-même ayant présidé le jury : "On peut presque parler de consensus, au moins il y avait convergence", a-t-il dit. En décembre 2004, le projet SEURA-Mangin avait été choisi pour remodeler les Halles mais le futur forum n'a pas été confié à David Mangin, maître d'oeuvre pour la réalisation du jardin des Halles et l'ensemble de la voirie du projet.
Plus de 700.000 passagers par jour transitent par les Halles, notamment par le RER, précise la mairie. L'ensemble du projet est chiffré à "environ 120 M EUR" a précisé Jean-Pierre Caffet, adjoint à l'Urbanisme de la mairie.