L’Occitanie Tower, une tour végétalisée au cœur de Toulouse
Et à l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM, du 14 au 17 mars à Cannes), c’est une nouvelle impulsion qui vient d’être apportée à cette opération, avec l’annonce du premier projet immobilier de Toulouse EuroSudOuest.
En effet, Jean-Luc Moudenc, maire de la ville, et Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, ont présenté le 15 mars dernier le projet de l’Occitanie Tower, dont le lauréat pressenti est l’équipe composée de la Compagnie de Phalsbourg et de l’architecte américain Daniel Libeskind.
Une alliance subtile entre végétalisation et surfaces en verre
S’élevant à 150 mètres de haut (40 étages), la tour fait la part belle à la nature, s’entourant de jardins verticaux qui semblent habiller les façades en verre du bâtiment, d’une largeur de 12 mètres chacune. « Toulouse est la grande ville qui monte en France et pour cela, il fallait un symbole, un signe urbain fort », témoigne Jean-Luc Moudenc. « C’est un choix audacieux […] en continuité avec l’environnement ».En outre, les 30 000 m2 de surface de l’Occitanie Tower accueilleront notamment 11 000 m2 de bureau, une centaine de logements, ainsi qu’un restaurant-bar panoramique sur les deux derniers niveaux. Le socle de la tour, quant à lui, hébergera « un hôtel Hilton, 2 000 m2 de commerce et des locaux SNCF », d’après la mairie.
Le projet, dont l’investissement potentiel est estimé à 130 millions d’euros, est attendu pour 2021/2022. En attendant, la ville de Toulouse a engagé une période de négociation exclusive de 3 mois avec la Compagnie de Phalsbourg afin de revenir sur les conditions relatives à l’opération. « La désignation définitive du lauréat interviendra à l’issue de cette période », conclut la municipalité.
Fabien Carré (avec AFP)
Photo de Une : ©Studio Libeskind/Compagnie de Phalsbourg