l'île Seguin, des tanneries et des blanchisseries, aux usines Renault à l'université américaine
La fermeture de l'usine est annoncée en 1989. La dernière voiture, une super-cinq, sort le 31 mars 1992. Commence alors le feuilleton qui rend "chèvre !", Aucun projet global n'a jamais pu être mené à bout, quinze ans après le départ de Renault de cette bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine.
En octobre 2004, c'est le projet de l'équipe Arm Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans qui a été choisi pour la «façade-enveloppe». L'installation de l'Institut national du cancer, d'un hôtel quatre étoiles par Cogédim-Intercontinental, et de logements pour des chercheurs devait s'achever avant 2009.
L'université américaine de Paris (AUP) a annoncé mercredi qu'elle avait toujours l'intention de construire un campus sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, alors que le nouveau maire UMP Pierre-Christophe Baguet a indiqué qu'il ne voulait pas de ce projet.
"Nous nous sommes vu accorder un permis de construire au mois de mars, avant les élections municipales, pour la résidence étudiante, et nous attendons un second permis pour le bâtiment académique", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'AUP, qui n'a pas souhaité que son nom soit cité. "Une promesse de vente de droits à construire a été signée en mai 2007. Des acomptes ont été versés. Le financement est validé. Pour nous le projet est en route, et nous n'avons pas de site alternatif", a ajouté la porte-parole.
Depuis son élection en mars à la mairie de Boulogne, la deuxième ville d'Ile-de-France après Paris, l'UMP Pierre-Christophe Baguet a remis en cause à plusieurs reprises l'ensemble des projets de son prédécesseur et grand rival, Jean-Pierre Fourcade, concernant l'île Seguin. Il a réaffirmé mercredi qu'il ne souhaitait pas que l'AUP installe un campus sur l'île, où se trouvaient les anciennes usines Renault.
"Sur l'île Seguin, c'est un peu difficile, car le campus ne s'inscrit pas dans le projet culturel et environnemental que nous voulons", a-t-il déclaré. Il a précisé qu'il devait rencontrer le président de l'AUP, Gerardo Della Paolera, mercredi après-midi. L'AUP, dont les locaux se trouvent dans le 7e arrondissement de Paris, espère construire un campus composé d'un bâtiment académique de 11.000 m2 et d'une résidence étudiante de 10.000 m2, pour 300 chambres.