L'hôtel Lambert, joyau d'architecture, ravagé par les flammes
Après plusieurs heures de lutte contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents, les sapeurs-pompiers ont réussi a stoppé cet important incendie qui s'est déclaré au milieu de la nuit dans la toiture de l'hôtel particulier, vide puisqu'en pleine restauration, situé sur l'ile Saint-Louis, en plein cœur de Paris (IVe arrondissement).
« Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention était très compliquée avec une structure très fragilisée », a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. « Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement touchés et aussi l'état des œuvres d'arts qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être touchées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau, même si nous avons tenté de les préserver au maximum », a-t-il ajouté.
Cet incendie a « porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris, dont certaines sont irréversibles », a affirmé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti après avoir visité le bâtiment. Parmi ces dégâts, la ministre a cité le Cabinet des Bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, « car le toit s'est effondré et il a été entièrement détruit ». Ce Cabinet des Bains, signé du "Raphaël français", comprenait une série de peintures murales et de fresques.
Le rachat par le neveu de l'émir du Qatar, en juillet 2007, le cheikh Hamad Abdallah Al-Thani, de cet hôtel particulier du XVIIe siècle avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris. L'ascenseur à voitures que voulait installer à l'Hôtel Lambert à Paris le nouveau propriétaire a marqué les esprits. Ancienne propriété des Rothschild, l'hôtel Lambert a été conçu par Louis Le Vau, architecte de Versailles.
B.P (avec AFP)
Photo : AFP