L'environnement ? c'est fashion ? up to date ? ou réel !
L’AIMCC, l’association des Industriels de la Construction, produit sur son site (www.aimcc.org) les fameux FDES (les FDES servent à traiter la cible n° 2 des 14 cibles de la HQE®). Preuve s’il en est que la profession fait plus que s’y intéresser. Car sans des produits adaptés, la démarche elle-même n’existerait pas.
De la fenêtre avec le label PEFC (Certification européenne attestant d’une exploitation forestière maîtrisée et préservée) de chez Huet - JH Industries à la brique Monomur, en passant par les vitrages isolants ou l’isolant en laine minérale, les industriels du secteur innovent donc dans ce domaine. Et c’est à nous, consommateurs, d’en faire aussi nos produits de préférence.
Une de nos lectrices, nous faisait remarquer suite à l’article sur les assises HQE : « que le volet "HQE" d'une construction fait partie aujourd'hui d'une DEMARCHE. Et que le résultat d’une démarche ne semblait pas pour elle aboutir à un label »
Hors, c’est bien d’un label dont’il s’agit ! Label d’une vie plus saine qui intègre aussi la notion de santé tant à la mise en oeuvre des matériaux qu’à l’occupation des lieux.
Si cette démarche à un surcoût immédiat, il faut bien voir que dans le temps, ne serait-ce qu’en coût énergétique, les économies générées sont largement supérieures à la dépense initiale. Sans compter, la notion de pérennité des matériaux ! Car le syndrome de l’amiante et des conséquences de son interdiction devrait peser pour tous dans la décision des choix de matériaux ! Car qui nous dit que demain, seuls, les produits HQE devront être en œuvre dans nos logements collectifs ou individuels ?
Phénomène de mode ou prise de conscience réelle ? Je vous laisse y répondre mais la question valait bien un article !