ConnexionS'abonner
Fermer

L'avenir du Grand Paris vu par M. Sarkozy

Publié le 04 mai 2009

Partager : 

Lors de son discours sur le Grand Paris à la Cité de l'Architecture mercredi dernier, le chef de l'État a donné comme prévu dans les effets d'annonces. Voici quelques-unes des propositions qui se concrétiseront... peut-être.
L'avenir du Grand Paris vu par M. Sarkozy - Batiweb
Nicolas Sarkozy a assuré que l'ambition du Grand Paris était de donner l'exemple de l'invention d'une "ville durable", redevenant lieu "de progrès, prospérité, de partage". Dans son discours à la Cité de l'Architecture, le chef de l'Etat a déploré l'édification d'"agglomérations gigantesques qui ne sont pas des villes non parce qu'elles sont trop grandes, mais parce qu'elles n'ont pas d'âme". "Comment faire pour que nos grandes métropoles redeviennent des lieux de progrès, de prospérité, de partage? Comment inventer la ville durable, la ville de l'après Kyoto, la ville écologique", qui "s'allie avec la nature sans la combattre?", a demandé le chef de l'Etat. C'est "le plus grand défi peut-être de la politique du XXIe siècle", selon M. Sarkozy, qui inaugurait l'exposition des dix projets d'équipe d'architectes qu'il a fait travailler sur le Grand Paris.

Parmi les projets annoncés, l'Etat va investir "850 millions d'euros" pour le plateau de Saclay (Essonne et Yvelines) afin de créer un pôle scientifique, économique et technologique. "Au Sud, le plateau de Saclay où l'Etat va investir 850 millions d'euros au titre du plan Campus, a vocation à devenir l'un des plus importants centres scientifiques et technologiques du monde", a déclaré le président. Selon les services du président PS de la région Jean-Paul Huchon, il faudrait "entre 2 et 3 milliards" pour ce projet.

Condamner la laideur (des tours)

Nicolas Sarkozy n'a pas exclu la construction de tours "si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain". "Pourquoi s'interdire de bâtir des tours si elles sont belles", s'est-il demandé. "On peut construire haut, on peut construire bas, on peut construire petit ou construire grand, pourvu que ce soit beau", a-t-il déclaré, ajoutant que "la seule chose condamnable, c'est la laideur".

Le chef de l'Etat a par ailleurs marqué son intérêt pour la création d'une forêt sur les 2.500 hectares de cône de bruit de l'aéroport de Roissy, avec la plantation d'un million d'arbres. Cette proposition, qui "permettrait à elle seule de capturer treize tonnes de carbone par an", a été exposée par l'équipe du Néerlandais Winy Maas, MVRDV. Ainsi, "l'augmentation de 30% des forêts franciliennes ferait baisser de un à deux degrés la température nocturne pendant un pic de chaleur au centre de Paris!" Nicolas Sarkozy considère qu'avec "le développement des énergies renouvelables, des transports propres, du recyclage, de l'agriculture de proximité, c'est à travers cette alliance entre la ville et la nature que le Grand Paris relèvera le défi écologique de l'après Kyoto et dessinera le modèle de la ville durable".

Enfin, le président de la République a estimé qu'il fallait "déréglementer, élever les coefficients d'occupation des sols et rétablir la continuité du bâti dans les zones denses, permettre à chaque propriétaire d'une maison individuelle de s'agrandir". Nicolas Sarkozy souhaite "construire davantage" annonçant comme objectif "70.000 logements par an" dans la métropole parisienne, soit plus du double du rythme actuel" pour "résorber le déséquilibre entre l'offre et la demande".

Laurent Perrin (source AFP)

Lire aussi :
Le Grand Paris se dévoile aujourd'hui [29/04/2009]
Grand Pari(s) : les orientations des dix équipes (1/2) [25/03/2009]
Grand Pari(s) : les orientations des dix équipes (2/2) [26/03/2009]

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.