L'Autre Faubourg : un centre commercial accessible
Ce shopping park novateur a été conçu par le cabinet PVA (Philippe Vallecillo Architecture) et fait appel à la société Mobilis et au Laboratoire d'Accessibilité et d'Autonomie de Paul Joly, par ailleurs membre de la « commission handicap » mise sur pied par le gouvernement. Au programme : sur une dizaine d'hectares, un retail park de 30 commerces représentant 28.000 m2 de surface hors oeuvre nette (SHON) et 20.000 m2 d'espaces verts. Le centre ouvrira ses portes en octobre 2009, après un an de travaux devant démarrer le 15 octobre. Il s'implantera dans la Zac de l'Ecuyère, premier pôle de commerces de l'agglomération choletaise.
Braille, mains courantes, bornes sonores...
Cette nouvelle destination shopping se distinguera par des initiatives et des aménagements inédits, comme : un numéro de téléphone « accueil handicap », des interphones en liaison directe avec l'accueil, des places de parkings abritées et rehaussées au niveau du mail piéton, des tables d'orientation avec plans en relief du site et textes en braille, des traversées de voirie sécurisées, surélevées et dont la signalisation permettra le passage des personnes dont la mobilité est réduite. Enfin, des mains courantes, des surfaces podo-tactiles ou encore des bornes sonores guideront le consommateur dans son shopping, qu'il soit en situation de handicap ou pas.
«Par l'attention sincère apportée au respect de l'environnement, par sa démarche naturelle vers l'accueil des personnes en situation de handicap, L'Autre Faubourg répond à une aspiration profonde du client à accorder sa confiance à des opérateurs responsables. Face à une offre pléthorique, le consommateur donne sa préférence à des destinations commerciales qui lui assurent à la fois un vrai bénéfice et du sens», souligne Régis Vincenot, président-directeur général d'Oréas.
Laurent Perrin