ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecture et la Chine à la Cité de l'Architecture à Paris

Publié le 18 juin 2008

Partager : 

La Cité expose du 18 juin au 19 septembre "Dans la ville chinoise", une présentation et un "regard sur les mutations d'un empire", qui évoque l'urbanisme et l'architecture en Chine, leurs traditions et leur avenir. En parallèle, la Cité expose aux mêmes dates les quatre maquettes finalistes du concours d'architecture organisé pour le Pavillon français à l'Exposition universelle "Shanghai 2010", dont le projet lauréat signé par l'architecte Jacques Ferrier.
L'architecture et la Chine à la Cité de l'Architecture à Paris - Batiweb
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris donne cet été un coup de projecteur à la Chine, à l'occasion des prochains jeux Olympiques de Pékin et, à plus longue échéance, de l'exposition universelle de Shanghaï de 2010. Sur quelque 3.000 m2, l'immense exposition consacrée à la ville chinoise "a l'ambition de donner les clefs" pour comprendre les transformations spectaculaires qu'a vécu la Chine au cours des dix dernières années, et leurs répercussions sur ses habitants.

Selon son commissaire Frédéric Edelmann, également journaliste au Monde, les "Français connaissent mal la Chine, et en ont une vision pleine de clichés", dit-il à la presse. L'exposition présente des maquettes, dont un plan-relief du centre de Pékin en 1998 sur 50 m2, des photos réalisées par des Chinois et des films supervisés par le cinéaste Jia Zhangke, Lion d'or à Venise en 2006. Divisée en trois parties, elle évoque la tradition chinoise en matière de ville, explore ensuite six mégapoles comme Pékin, Shanghaï ou Xian, puis donne la parole à 16 jeunes architectes chinois.

"Dans la ville chinoise" ira ensuite à Barcelone à l'automne, au Centre de Culture Contemporaine.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.