L'architecte Paul Andreu érigera un immeuble à Montréal
Le « 2-22 » abritera une librairie, la Vitrine culturelle de Montréal pour l'achat de billets de spectacles, la Société de musique contemporaine du Québec ainsi que la Librairie-Bistro Olivieri. Des discussions se poursuivent pour y attirer la station de radio communautaire CIBL et divers groupes en arts visuels. « On avait promis 75 % de vocation culturelle pour nos espaces et nous atteindrons vraisemblablement le palier des 90 % », dit fièrement Christian Yaccarini, maître d'oeuvre du « 2-22 », qui annonce aussi une terrasse et un toit végétalisé.
Paul Andreu, le papa des aéroports Orly, Roissy-Charles de Gaulle, le concepteur du terminal français du tunnel sous la Manche et de l'Arche de la Défense, sera épaulé par la firme d'architectes québécoise Ædifica (Locoshop Angus, ITHQ), ainsi que Gilles Huot (Carrefour financier solidaire, Centre culturel de Dubaï).
Pour le président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, la construction de l'édifice « 2-22 » constitue une sacrée bonne nouvelle. « Comme habitant du centre-ville de Montréal, je pense que tout terrain vague dans un centre-ville est un embarras. Le projet au coin de Saint-Laurent et Sainte-Catherine, lieu mythique le plus important de notre ville, va avoir un effet d'entraînement pour combler d'autres terrains vagues du secteur », a commenté M. Lapointe.
Le coût total du « 2-22 » est de 12,7 millions d'euros réparti entre le Fonds Immobilier Angus (FIA), la Caisse d'économie solidaire Desjardins et la Banca Etica d'Italie financent le projet à hauteur de 6,9 millions d'euros. De plus, l'administration montréalaise a déjà investi 1,9 millions d'euros pour l'expropriation, l'acquisition du terrain et du bâtiment, ainsi que la démolition de ce dernier. Et le comité exécutif a approuvé l'octroi d'une somme de 3,8 millions d'euros à la Société de développement Angus, promoteur du projet.
Chiffres clés du projet « 2-22 » : - il comportera approximativement 5 575 m2 - il sera réparti sur six étages de 835 m2 et un sous-sol. - début du chantier : mai 2009 - fin du chantier : mai 2010 |
Bruno Poulard (sources : presse canadienne, Le Devoir)