ConnexionS'abonner
Fermer

L'architecte du Roi Soleil sous tous les angles

Publié le 28 mai 2009

Partager : 

Le musée Carnavalet, lieu d'exposition sur l'histoire de Paris, propose juqu'au 28 juin une rétrospective de l'oeuvre de Jules-Hardouin Mansart, architecte du roi soleil. Un nom qui reste attaché à l'invention de son grand-oncle François, les combles brisés dits mansardes.
L'architecte du Roi Soleil sous tous les angles - Batiweb
L'exposition explore pour la première fois en cinquante ans la carrière et certaines créations de cet architecte ayant oeuvré pour Louis XIV. Parmi ses réalisations, quelques-uns des plus beaux joyaux parisiens : le dôme des Invalides, la place des Victoires ou la place Vendôme. Mais aussi d'importantes oeuvres en Île-de-France : le château de Versailles qu'il métamorphosa ; ou encore le château de Clagny, le château neuf de Meudon, et le château de Marly, tous trois aujourd'hui disparus.

Quelques 150 pièces sont présentées au musée Carnavalet : une quinzaine de peintures, de nombreux dessins et estampes (dessins d'architecture et vues urbaines), des sculptures (bustes), ainsi que des maquettes (voûte de l'hôtel de ville d'Arles, dôme des Invalides, place des Victoires).

Le parcours du visiteur s'articule en sept parties : la carrière de Mansart, l'architecture religieuse (Invalides, interventions à Notre-Dame et Saint-Roch), les constructions royales (châteaux de Clagny et de Marly), Versailles (travaux et agrandissements du château), les constructions pour les Grands du royaume, les aspects techniques, et enfin les places royales (place Vendôme, place des Victoires, Dijon).

Bâtir pour le Roi, Jules Hardouin-Mansart (1646-1708)
Jusqu'au 28 juin | du mardi au dimanche | de 10h à 18h
Musée Carnavalet | 23 rue de Sévigné | Paris 3ème

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.