ConnexionS'abonner
Fermer

Johnny Hallyday a coupé le ruban du dernier né des Zénith

Publié le 08 octobre 2008

Partager : 

Pouvant accueillir 5396 spectateurs assis ou 7092 personnes assises/debouts, le nouveau Zénith de Saint-Etienne utilise les vents pour la ventilation et le refroidissement de son intérieur. La forme de sa toiture, déjà célèbre, est configurée de manière à capter le flux des vents de la vallée. Un système de pompes permet de relâcher durant les spectacles l'air frais, ou chaud, à l'intérieur de l'édifice. "Une chambre d'air qui permet au bâtiment de respirer, de vivre, de faire partie de son environnement " , a souligné Lord Foster.
Johnny Hallyday a coupé le ruban du dernier né des Zénith  - Batiweb
"Nous devons avoir conscience de vivre un moment important de l'histoire de l'histoire contemporaine de notre ville et de notre agglomération " , a déclaré Maurice Vincent en préambule à son discours.

Un peu plus tôt, devant un parterre d'étudiants de l'Ecole d'Architecture de Saint-Etienne, Lord Foster avait évoqué son projet et rendu hommage au travail "formidable" de l'architecte Dominique Berger et tous ceux qui ont travaillé sur le chantier. " Çe fut une expérience merveilleuse" , a souligné le Britannique, rappelant aussi à plusieurs reprises que ce vaisseau aérodynamique, comme " un symbole à l'horizon" , celui du changement qui s'opère dans le quartier et la ville, s'inscrivait dans une "initiative civique" . Il est aussi revenu longuement sur l'approche environnementale du projet*.

"Ce qui est important c'est ce que je fais à tel ou tel moment " , a répondu le Britannique à un étudiant qui lui demandait quelle était à son sens ses oeuvres majeures. "La grande question est: est-ce que l'architecte a fait de son mieux ?" , a souligné ensuite le concepteur du viaduc de Millau et du métro de Bilbao. Avant d'ajouter que "le test ultime, ce seront les milliers de spectateurs qui viendront ici." A vous tous donc, qui n'êtes pas de Sainté, de venir, et juger.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.