Jean Nouvel va pouvoir construire une tour à La Défense
La décision de l'Epadesa fait suite à une importante concertation avec la population pour faire évoluer le projet appelé projet « Rose de Cherbourg » et sécuriser une production de logements. Cette vaste opération de requalification d’un secteur urbain, à Puteaux, est marqué par la présence d’un échangeur autoroutier. La Rose de Cherbourg est le nom donné à cet ouvrage routier, en forme de boucle, qui enjambe la nationale 13 à hauteur de Puteaux (Hauts-de-Seine), voué à devenir un espace vert suspendu de deux à trois hectares.
« Jean Nouvel a été choisi car sa proposition était la meilleure avec un projet particulièrement solide », explique-t-on du côté de l'Epadesa, tout en reconnaissant une fierté de pouvoir compter à La Défense un bâtiment signé du célèbre architecte. Le lauréat 2008 du prix Pritzker, la récompense la plus élevée dans le domaine de l'architecture, construira un immeuble de bureaux de plus de 200m de haut soit 80 000m2 de superficie, ainsi qu'un immeuble d'habitation.
Outre l'immeuble de grande hauteur (IGH) et le premier immeuble de logement dessinés par Jean Nouvel, un second bâtiment d'habitation et un ensemble de logements étudiants de 10.000 m³ sortiront également de terre. Les groupes et cabinets d'architecte en charge de leur réalisation n'ont toutefois pas encore été désignés.
Les premiers dessins et l'avancement du projet seront présentés à la population en septembre. Les travaux d'aménagement de la « Rose de Cherbourg » ne devraient pas débuter avant 2015. Jean Nouvel avait déjà proposé des projets très ambitieux et spectaculaires pour La Défense, plus grand quartier d'affaires européen, à l'instar de la Tour sans fin ou de la Tour Signal. Ils avaient toutefois été abandonnés respectivement en 2000 et 2010.
B.P (avec AFP)