Jean Nouvel choisi pour le futur bâtiment de l'OEB à La Haye
Suivant la recommandation émise par un jury international dans le cadre de la procédure d'appel à la concurrence, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets (OEB) a décidé lors de sa session ordinaire de juin à Munich, d'autoriser le Président de l'OEB à conclure un contrat avec le consortium de quatre entreprises appartenant au groupe TBI, l'un des principaux acteurs du secteur de la construction, de la mécanique et de l'électricité aux Pays-Bas, associé à deux cabinets d'architectes, les Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam).
L'OEB prévoit la construction d'un nouveau bâtiment à proximité des locaux existants au Plaspoelpolder, La Haye (Pays-Bas) en remplacement du bâtiment actuel, vieux de 40 ans et dont le vieillissement naturel a été aggravé par la rigueur des derniers hivers. Avec ses quelque 80 000 m2, le nouveau bâtiment accueillera environ 1750 agents et représentera l'un des plus grands projets de construction de son genre aux Pays-Bas. Les préparatifs sont en cours afin d'établir le contrat définitif et d'élaborer plus en détails la conception finale, avant que les travaux ne débutent sur le site en 2014.
« La construction d'un bâtiment de haute qualité, durable et novateur nous permettra de poursuivre notre mission de soutien à l'innovation en Europe, dans des conditions de travail nettement améliorées. Ce nouveau bâtiment fera véritablement date et sera le témoignage tangible de notre engagement constant envers notre pays hôte, les Pays-Bas », a indiqué le Président de l'OEB, Benoît Battistelli. Comptant quelque 4 000 agents à son siège, à Munich, et 3 000 autres à La Haye, l'OEB est la plus grande organisation internationale aux Pays-Bas et la deuxième plus importante en Europe. L'OEB possède également des agences ou bureaux de plus petite taille à Berlin, Vienne et Bruxelles.
Bruno Poulard