ConnexionS'abonner
Fermer

Inauguration de Tanger-Med, futur premier port à conteneurs de Méditerranée

Publié le 01 août 2007

Partager : 

Tanger-Med, dont l'ambition de devenir le premier port à conteneurs de Méditerranée et d'Afrique, a été inauguré par le roi Mohammed VI, qui avait lancé les travaux il y a juste cinq ans.
Pour montrer ses ambitions, ce terminal a accueilli le plus grand porte-conteneurs au monde, l'Evelyn Maersk, qui transportait 11.000 conteneurs, soit l'équivalent de 100.000 tonnes, alors que les cinq grues géantes se mettaient en mouvement pour les décharger.
Inauguration de Tanger-Med, futur premier port à conteneurs de Méditerranée - Batiweb
La réalisation du Terminal 1 a néecessité près de 2 milliards d'euros et la concession pour 30 ans a été accordée au groupement APM Terminals, filiale à 90% du groupe Maersk, qui est le troisième opérateur portuaire mondial et le premier armateur avec une flotte de plus de 250 navires, totalisant une capacité de chargement de plus de 12 millions de tonnes. A l'arrivée de ce porte-conteneur géant, les remorqueurs appartenant à la société française Bourbon SA, ont fait retentir leurs sirènes et actionner leurs pompes à eau.

Mais victime de son succès avant même sa mise en service, le nouveau port de Tanger (nord) devrait être saturé dès 2015, obligeant ses responsables à envisager son extension pour recevoir à terme 8,5 millions de conteneurs par an.

"La capacité annuelle prévisionnelle de trafic de Tanger-Med I est de 3,5 millions d'EPV (conteneurs équivalent vingt pieds) et elle sera atteinte en 2015. Aussi nous allons construire Tanger-Med II qui, d'ici 2012, traitera un supplément de 5 millions d'EPV", avait affirmé récemment à l'AFP Saïd el-Hadi, président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), qui gère le complexe portuaire.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.