ConnexionS'abonner
Fermer

Il y a 100 ans, c'est du bois qui s'envoyait en l'air

Publié le 09 juin 2008

Partager : 

C'est à l'invitation des frères Amédée et Léon Bollée, constructeurs automobiles manceaux et passionnés d'aviation, que Wright débarque au Mans en juin 1908. Il a 41 ans. Avec son frère Orville, il a déjà élaboré des cerfs-volants puis des planeurs, puis un moteur à hélices. Leur premier vol motorisé a eu lieu en 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Mais l'opinion publique de l'époque est un peu sceptique. Les machines volantes, on n'y croit qu'à moitié.
Il y a 100 ans, c'est du bois qui s'envoyait en l'air - Batiweb
Les Manceaux connaissent bien Wilbur Wright pour emprunter chaque jour le tunnel qui porte son nom, creusé sous le Vieux-Mans, en plein centre-ville. Sans savoir, peut-être, ce qui a amené cet aviateur américain originaire de Dayton, dans l'Ohio, à fouler le sol sarthois il y a 100 ans tout juste. Un anniversaire célébré en grande pompe dès ce week-end.

Wilbur et Orville Wright perfectionnent leur biplan en bois, le Flyer III A. 12,50 m d'envergure, 450 kg. Tandis qu'Orville poursuit les démonstrations aux États-Unis, Wilbur vient présenter son engin en France. Le Flyer est assemblé dans l'usine Bollée du Mans. Et effectue plusieurs vols en public : d'abord aux Hunaudières, à proximité de l'actuel circuit des 24 Heures, puis au camp militaire d'Auvours, à Champagné.

C'est la première fois, alors, qu'un homme vole et arrive à se poser à l'endroit d'où il est parti. Toute la presse internationale est là. Louis Blériot aussi. À l'automne 1908, Wright et son Flyer battent tous les records : durée, distance, hauteur, avec passagers. Certains jours, plus de 10 000 personnes assistent aux vols du Flyer.

La Sarthe n'a pas fini d'entendre parler de ces frères pionniers. Les festivités commémoratives débutent ce samedi au camp militaire d'Auvours, où le 2e Rima organise une journée d'études. Chercheurs et militaires se pencheront sur cette période clé « où l'aviation est passée d'un passe-temps de notables à un véritable enjeu militaire », explique le lieutenant Frédéric Graillat.

Dimanche, le camp s'ouvre au public pour une exposition de photos d'époque et de véhicules anciens. La maquette du Flyer sera là, elle aussi. Lundi, à Coulaines, près du Mans, sera inaugurée une réplique du hangar en bois des frères Wright, construit entre 1900 et 1908 dans quatre villes : à Kitty Hawk, à Dayton, au Mans et au camp d'Auvours.

Les 24 Heures n'oublient pas non plus les liens historiques entre construction automobile et construction aéronautique. Samedi 14 juin, quelques heures avant le départ, sur la ligne droite des stands, une voiture Léon Bollée tractera une réplique du Flyer III. À bord du véhicule : trois spationautes parmi lesquels Jean-Loup Chrétien, premier Français à être allé dans l'espace. « La conquête spatiale est la prolongation de ce qui s'est passé au Mans en 1908-1909 », indique sur son site le comité du centenaire Le Mans Sarthe Wright.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.