Hô Chi Minh-Ville conserve son architecture typique
Hô Chi Minh-Ville, perle d'Orient, est connue non seulement pour ses grands buildings, mais aussi pour ses anciens bâtiments. Conservation et réhabilitation sont 2 tâches urgentes.
Selon les statistiques du Service municipal de l'architecture et de l'urbanisme, il y reste peu d'anciens monuments. Avant 1900, la mégapole économique du Sud n'en recensait qu'une vingtaine, les pagodes et temples en représentant les deux tiers.
Ces ouvrages se trouvent dispersés dans de la ville, emporté dans le rythme de vie animé de la ville la plus dynamique du pays. De nombreux touristes sont surpris du changement rapide de celle-ci, ainsi que de la préservation de ses magnifiques anciens monuments.
Selon l'architecte Lê Quang Ninh, ces ouvrages ont une valeur aussi bien matérielle que spirituelle. Ils confèrent non seulement une beauté à la ville, mais symbolisent le cheminement d'une nation. Cependant, avec l'urbanisation actuelle, ces ouvrages sont menacés, de sorte qu'il importe d'apprécier leur valeur pour définir une position adaptée en termes de paysage architectural de la ville. En suivant Hanoi, Huê, Hôi An..., Hô Chi Minh-Ville doit prendre des mesures concrètes pour conserver ses valeurs culturelles, notamment ses anciens monuments, car ce sont des ouvrages sans prix.