ConnexionS'abonner
Fermer

Former les architectes au développement durable pour préparer l'architecture de demain

Publié le 08 février 2008

Partager : 

Construire durable, en maîtrisant les aspects techniques et environnementaux des bâtiments, mais aussi les aspects économiques, sociaux et culturels, est une nécessité qui ne pourra se faire jour que si les bâtisseurs de demain possèdent cette maîtrise. La formation est donc un élément essentiel de la politique de développement durable que doit mener notre pays.

Les architectes ont pris conscience de cette donnée. Ainsi l'Ordre des architectes a-t-il annoncé que la formation continue des professionnels deviendrait obligatoire dès 2008 et a pris l'engagement d'accompagner la formation des jeunes architectes, lors de leur période d'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre.
En ce qui concerne plus particulièrement le développement durable, il participe financièrement au soutien de cycles longs de formation au développement durable dans plusieurs régions depuis déjà quatre ans. Il participe enfin à la sensibilisation de différents publics à la qualité architecturale et environnementale au travers des actions culturelles (rencontres, débats, expositions, etc.) organisée par les Maisons de l'architecture.

Mais afin de franchir une étape supplémentaire, il faut faire un effort renforcé dans le cursus proposé par les écoles d'architecture formant les futurs diplômés. L'enseignement de l'architecture est malheureusement le parent pauvre de l'enseignement supérieur, avec des dépenses par étudiant nettement inférieures à celles consacrées pour des ingénieurs. Il est donc nécessaire que l'Etat réévalue les crédits qui lui sont alloués. L'urgence qu'il y a à approfondir l'apprentissage au développement durable des futurs professionnels en est une justification supplémentaire et incontournable.

En outre l'Ordre soutient l'initiative des enseignants des écoles d'architecture qui, l'année dernière, ont lancé un « appel » pour l'enseignement « de l'architecture et l'urbanisme à l'ère du développement durable ». Il a relayé auprès des groupes de travail préparatoires au Grenelle de l'environnement les propositions de cet appel : Tous les enseignements théoriques ou appliqués qui concourent à la formation à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage doivent intégrer, selon des modalités qui leurs sont propres, les principes d'un développement durable et équitable.

Les thèmes liés à la qualité environnementale doivent être abordés dans tous les cycles de la formation initiale (Licence, Master, Doctorat) et de la formation continue.

- Les étudiants doivent tous avoir fait dans leur cursus au moins un projet intégrant une démarche environnementale par cycle d'études.

- Des enseignements spécifiques doivent être conduits pour approfondir les diverses questions soulevées : principes bioclimatiques, urbanisme durable, éco-techniques, impacts sanitaires du bâtiment etc.

- La recherche autour de cette problématique doit être amplifiée pour construire de nouvelles connaissances et fonder de nouvelles compétences.

- Le rapprochement entre les connaissances scientifiques, techniques et culturelles doit servir de base à une nouvelle éthique, fondement d'une pédagogie conforme aux objectifs d'un développement durable et équitable. »

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.