Euroméditerranée : 3 dossiers majeurs ont été approuvés
1,5 milliards d'euros d'investissements
Pour l'extension d'Euroméditerranée, le conseil d'administration a validé la proposition du jury et a retenu les candidatures de 3 équipes d'urbanistes/paysagistes. Retenue parmi les 38 dossiers de candidatures, la première équipe est composée de A/NM/A, Nicolas Michelin (Quartier de l'Amphithéâtre à Metz, quartier Vauban-Neppert à Mulhouse,...) avec un correspondant local Laurent Hodebert architecte-urbaniste et le paysagiste Michel Corajoud (Grand Prix de l'Urbanisme. Grand Prix du Paysage). La deuxième équipe retenue est constituée de Bruno Fortier (Grand Prix de l'Urbanisme) et les paysagistes de TN, actuellement en charge le réaménagement du Zoo de Vincennes à Paris. Enfin, François Leclerq, (Lyon Confluence II associé à F. Grether, le Bois habité à Lille, l'aménagement du secteur Paris Nord-Est) et les Paysagistes TER (Grand Prix national du Paysage en 2007) actuellement en charge du Parc Malbosc à Montpellier, du Parc du Trapèze à Boulogne-Billancourt, ou encore du Parc de la Reina Cristina à San Sebastian constituent la dernière équipe.
Les 3 équipes d'urbanistes retenues pour la 1ère phase
Conformément au règlement de la consultation les 3 équipes retenues sont maintenant appelées à concourir dans cadre du projet d'extension d'Euroméditerranée sur la base d'un Projet d'Aménagement Urbain Durable (P.A.U.D.). La sélection du lauréat sera effective au mois de septembre 2009.
Le conseil d'administration de l'Etablissement Public a également approuvé le nouveau plan de financement du projet St Charles permettant, ainsi d'engager les travaux de la coupure de l'autoroute A7 au niveau du bd Leclerc dès la fin 2009 pour un montant de 50 millions d'euros HT. La coupure de l'autoroute au droit de l'avenue Maréchal Leclerc qui constitue un préalable indispensable à la réalisation des programmes Jules Guesde/ Porte d'Aix (Coeur de ZAC) et à la mise en oeuvre des objectifs de la ZAC, afin de poursuivre la réalisation des opérations les plus importantes du projet Saint-Charles.
Rappelons que, cette requalification du quartier et de la principale entrée de ville s'inscrit désormais dans la perspective de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture » permettant ainsi d'accueillir dans des conditions satisfaisantes les millions de visiteurs attendus à cette occasion.
Extension : Mode d'emploi Décembre 2007 : Décret d'extension du périmètre d'Euroméditerranée Juillet 2008 : Lancement de la consultation Octobre 2008 : Réception des dossiers de candidature Novembre 2008 : Jury de la consultation Décembre 2008 : Désignation des 3 candidats Janvier 2009 : Elaboration d'un projet urbain par chacune des 3 équipes sélectionnées. : Démarrage du processus d'information des habitants Septembre 2009 : Sélection du projet lauréat par le jury Janvier 2010 : Début de la concertation avec les habitants, 1ères études de maîtrise d'œuvre et acquisition foncières 2012 : Lancements des travaux de la première ZAC Extension chiffres clés : Superficie : 170 hectares Logements : 12 000 Bureaux et activité : 500 000 m² Equipements publics : 100 000 m² Commerces : 100 000 m² Espaces verts : 14 hectares Emplois : 20 000 Habitants : 28 000 |
Bruno Poulard