Euro 2012 : la Pologne fait un appel du pied aux entreprises chinoises
« Ils ont une énorme expérience, acquise avec la construction d'installations olympiques », a-t-il déclaré devant les journalistes. « Si leurs offres sont meilleures que celles des Belges ou des Français, ils gagneront des concours et réaliseront les investissements », a-t-il ajouté. Une mission de sociétés chinoises doit d'ailleurs se rendre en Pologne à la mi-septembre pour évaluer l'ampleur des investissements prévus dans le cadre de l'Euro-2012.
En effet, la Pologne a besoin de nouvelles autoroutes et d'autres infrastructures de transports, ainsi que d'hôtels et de stades. Le grand stade national de Varsovie, prévu pour accueillir 55.000 spectateurs, doit ainsi être achevé mi-2011, pour un coût estimé à 355 Millions d'euros. Par la voix de son président, Michel Platini, l'UEFA avait jugé « positivement » les préparatifs en Pologne au cours des derniers mois, tout en se montrant plus partagée sur l'avancement des travaux en Ukraine.
Le comité exécutif de l'UEFA doit décider fin septembre (le 24 ou 25) s'il maintient ou non l'attribution du prochain championnat européen à ces deux pays.
Bruno Poulard