ConnexionS'abonner
Fermer

EPR en Chine : deux chantiers sont retardés

Publié le 31 août 2009

Partager : 

La cérémonie de coulée du « premier béton » sur le chantier de construction de deux réacteurs nucléaires EPR en Chine a été retardée. Le réseau associatif Sortir du nucléaire a révélé que la cérémonie, prévue selon lui le 27 août, avait « été annulée sans qu'aucune autre date ne soit avancée ».
EPR en Chine : deux chantiers sont retardés - Batiweb
Le groupe nucléaire Areva a indiqué qu'une cérémonie avait bien été envisagée en août mais qu'elle avait été différée pour des raisons météorologiques et administratives. « Deux typhons sont passés dans la région », a souligné un porte-parole. « La coulée du premier béton est prévue prochainement », a-t-il ajouté. Cependant, le programme de construction se poursuit à Taishan (province du Guangdong, sud de la Chine) précise le groupe.

Le groupe Electricité de France (EDF), qui doit exploiter les deux réacteurs, a aussi confirmé que la coulée du premier béton était retardée. Elle « devrait avoir lieu dans quelques semaines », a précisé une porte-parole. « Il est désormais fort possible que les projets d'EPR soient définitivement annulés par les autorités chinoises », estime Sortir nucléaire dans son communiqué, en évoquant « les flops des chantiers EPR et les accusations de corruption contre Areva et EDF ».

Selon certains médias chinois, les autorités de Pékin cherchent à établir si l'ex-numéro un du nucléaire chinois, limogé à la mi-août, a reçu de l'argent d'Areva afin de pouvoir aider ce dernier à obtenir un contrat de fourniture de deux EPR. Les deux réacteurs nucléaires de 3e génération EPR ont été vendus en novembre 2007 à la Chine par Areva pour 8 milliards d'euros, combustible compris. Leur construction à Taishan (province du Guangdong) est prévue à l'automne 2009 pour une mise en service de la première unité fin 2013 et la seconde en 2015.

Bruno Poulard (source agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.