ConnexionS'abonner
Fermer

Elections de l'Ordre : les architectes font leur profession de foi en région

Publié le 26 septembre 2013

Partager : 

Le vote pour le 1er tour des élection ordinales s'est clos le 11 septembre. Un second tour est organisé dans 13 régions, du 26 septembre au 22 octobre. La liste des candidatures, individuelles ou groupées par liste, ainsi que leurs professions de foi sont consultables depuis jeudi. Morceaux choisis.
Elections de l'Ordre : les architectes font leur profession de foi en région - Batiweb
Les fonctions régaliennes de l’Ordre que sont notamment la déontologie et la gestion des litiges entre confrères et avec la maitrise d’ouvrage ne peuvent se concevoir qu’à l’aune de la variété des expériences. Aujourd’hui, la représentativité du Conseil Régional peut être améliorée et doit prendre en compte la complexité et la variété des architectes et de l’architecture.
Syndicat de l’architecture, Alsace
 
Quelle honte y aurait-il à défendre cette profession aujourd’hui fragilisée ? Qu’on nous le dise ! C’est la base même de notre profession de foi. Est-il exagéré de reprendre la formule d’une architecte: « Défendre la profession, c’est défendre la société ». Nous sommes loin des accusations parfois faites à DpA que défendre la profession serait « étroitement corporatiste ». Nous assumons pleinement les conséquences de notre positionnement.
DPA (Défense Protection Architecte), Auvergne
 
Mener le combat pour le respect de notre statut est l'affaire du quotidien de notre profession, et c'est bien aux architectes de mener cette bataille dans un contexte compliqué et dans une société aux évolutions très rapides. Ne cherchons pas de boucs émissaires à nos maux, nous devons assumer notre rôle pleinement face à tous ceux qui nous grignotent notre champ d'action... L'action régulière envers les grands donneurs d'ordre, les institutions et les partenaires du monde de la construction est un impératif.
Liste « Etre architecte », Bourgogne

L'effondrement de la commande et des honoraires

L’Ordre doit être le garant d’un savoir-faire, d’une excellence que nous revendiquons, mais doit aussi et surtout le faire-savoir au travers d’une représentation accrue des architectes dans tous les secteurs concernés par l’acte de concevoir et de bâtir.
Cyril Bettremieux, Bretagne
 
La Corse ? Soyons lucides : le cliché que les « pubs » ont fait d'elle comme ayant à être « la plus proche des îles lointaines » est désormais désuet : à l'ère d'Internet nous pouvons dialoguer avec le monde entier. Dès lors, osons devenir un laboratoire d'idées, en un havre qui dispose de tous les matériaux de la création.
Xavier Luccioni, Corse
 
Nous constatons un effondrement de la commande et des honoraires, et ses conséquences dramatiques sur nos conditions d'exercice : destruction de l'assise économique des agences, baisse qualitative voire disparition de l'architecture, difficultés d'accès à une activité professionnelle digne de ce nom pour nos jeunes confrères. Nous refusons de nous résigner et voulons réagir avec tous les moyens dont nous pouvons disposer : le CROA en est un.
Liste « SOS Architecture », Franche-Comté

Malfaçons, constructions sans l'intervention d'un architecte

De même que l’Ordre a commencé à se montrer en cas d’appels d’offres mal ficelés (ou trop bien ficelés), il me semble qu’il serait utile de créer un Observatoire des incivilités administratives qui enregistrerait les incidents. En cas d’illégalités flagrantes, récurrentes ou non, l’Ordre pourrait se manifester auprès des diverses hiérarchies, au nom de nous tous et en pleine lumière.
Bruno Hermenault, Haute-Normandie
 
Depuis 2004 , date de ma fonction d'expert judiciaire, les dossiers que je traite ne sont que malfaçons, le plus souvent de constructions sans l'intervention d'un architecte. Comment arrêter ces dérives et recoller avec mes rêves de jeune diplômée ? L'information médiatique importante sur notre métier, notre fonction, notre apport, nos missions, me semble la première des actions à faire d'urgence. Insuffler la passion de créer qui lie à la fois l'imaginaire, l'art et la technique. Marteler que nous devons réconcilier l'habitat de l'homme avec la nature et que nous avons des solutions pour des économies d'énergie dans le neuf comme dans l'ancien.
Chantal-Élisabeth Grange Bellon, Ile-de-France
 
Reconnaître le travail des professionnels de proximité, si souvent balayé d’un revers de la main, pendant que les vedettes médiatiques suscitent l’engouement des élus : en renforçant la communication des projets de qualité, en développant un référentiel de projets régionaux modèles en terme de créativité, d’innovation et d‘identité méditerranéenne.
Liste « Regards Pluriels », Languedoc

L'architecte est réservé aux riches, pour dessiner les façades

Lors de notre mandat précédent, nous nous sommes attachés à mener nos actions dans un esprit de transparence, d’ouverture et de partenariat (…) Il reste à les conforter tout en s’engageant dans de nouveaux défis : assurance professionnelle abordable, rémunérations dignes, aider les jeunes diplômés à rentrer dans le monde du travail, rassembler tous les architectes en exercices diversifiés de la profession dans un esprit de corps, être en situation de propositions (rénovation thermique de logements, accessibilité, nouveaux contrats...).
Liste « Conforter et Rassembler », Nord Pas de Calais
 
La profession fragilisée est de plus en plus discréditée aux yeux du public. Combien de fois, au cours d’expertises judiciaires n’ai-je entendu, je n’ai pas pris d’architecte parce que je croyais que c’était réservé aux gens riches. L’architecte, ça ne sert à rien, il est là uniquement pour dessiner les façades. Certains confrères vont même jusqu'à penser que l’Ordre ne sert pas à grand-chose, car ils ne perçoivent aucune amélioration, mais je ne crois pas qu’il faille pour autant dissoudre l’Ordre et le remplacer par un syndicat.
Giovanni Valastro, PACA
 
Il existe ainsi un espace-temps, durant lequel nous avons la possibilité ou l’opportunité, d’influer sur l’avenir par notre prise de conscience, individuelle et collective, pourvu que celle-ci se poursuive dans l’action (individuelle ou collective aussi). Il se peut que nous soyons enfin, arrivés au ‘temps du choix’, mais voulons-nous vraiment d‘un autre monde? Sommes-nous disposés à en payer le prix?
Alain Nguyêñ-Legros, Réunion
 
Assurer l’indépendance et la juste rémunération des Architectes. En relançant notre demande de baisser le seuil de 170 m2 (Loi du loi du 3 janvier 1977 dès le 1er m2); en continuant le travail auprès du Conseil des Architectes Européens (CAE) en utilisant les services de nos organisations internationales (UIA), comme levier pour affirmer notre exercice professionnel en France et à l’étranger; en repensant un système inspiré du barème contre le dumping suicidaire et la ruine des Architectes. En terminant les chantiers du tableau de l’Ordre, du port du titre d’Architecte ; en réfléchissant aux structures d’entreprises d’Architecture, aux modes d’exercices futurs. Avec le soutien de toutes les institutions professionnelles européennes, nous réussirons à convaincre les maîtrises d’ouvrage de l’intérêt public des missions complètes. En redonnant à notre profession sa véritable valeur.
Liste « Architectes pour demain », Rhône Alpes

Voir les professions de foi complètes : www.architectes.org
 
L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.