(Diaporama) Un cabinet irlandais réalisera l'Institut Mines-Telecom à Saclay
C'est le cabinet irlandais Grafton architects qui a été retenu pour la conception du nouveau bâtiment de l'Institut Mines-Telecom sur le plateau de Saclay. Le programme prévoit de regrouper la totalité de Télécom ParisTech – qui déménagera donc de la rue Barrault – ainsi qu'une partie de Télécom SudParis (basé à Evry) et la Direction générale de l'Institut Mines-Telecom.
Le nouveau bâtiment, qui devrait être livré en 2017, déploie 46.200 m2 de surface sur six étages. Il se veut à la fois dense et ouvert sur l'extérieur, en accordant une place importante à la lumière et aux jardins. Les architectes Yvonne Farrel et Shelley McNamara ont divisé en deux la parcelle de 200x90m. Une partie est compacte, à la manière d'une bastide, tandis que l'autre s'ouvre sur une grande cour intérieure, ou stoa grecque, invitant à la rencontre entre les étudiants, les chercheurs et le monde de l'entreprise.
Un cabinet habitué des universités
C'est d'ailleurs toute la philosophie du projet Paris-Saclay sur lequel s'implante ce campus. Le pôle STIC plus particulièrement, dans le quartier de l'Ecole polytechnique, aux côtés notamment de Digiteo et Thales. Les troupes seront ainsi renforcées par l'arrivée de 300 enseignants/chercheurs, et 2.200 étudiants et doctorants, spécialisés en électronique, communication numérique, traitement du signal et des images, informatique et réseaux, et sciences économiques et sociales appliquées aux STIC.
Outre les surfaces dédiées à l'institut et ses écoles, le projet intégrera un restaurant mutualisé d'une capacité de 1000 couverts, accessible à tous les étudiants et personnels des établissements du campus. Un an et demi d'études techniques seront nécessaires pour finaliser le projet. Doté d'un budget de 140 millions d'euros, on ne sait pas encore comment seront répartis les lots d'entreprise, dont la sélection ne se fera pas avant septembre 2014.
Le cabinet irlandais Grafton architects est un habitué des lieux étudiants, puisqu'il a déjà travaillé à la conception de l'Universita Luigi Bocconi à Milan (Italie), l'Université Toulouse 1 Capitole (en construction), l'Ecole médicale, résidences, piazza et pergola de l'Université de Limerick (Irlande), ou encore le campus de l'Université d'ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima (Pérou).
Laurent Perrin