La restauration du Pavillon des Arts à Pau vient de s’achever après deux ans de travaux. Cet ancien bain public, situé sous le boulevard des Pyrénées, accessible aussi par un funiculaire, a retrouvé toute sa splendeur. Caché sous une immense bâche durant les travaux, les palois peuvent aujourd'hui redécouvrir et admirer la beauté de l'édifice qui s'était fortement dégradé avec le temps.
Depuis plusieurs années, la ville de Pau s'est lancée dans un vaste programme de
restauration de son patrimoine. La Fondation du Patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, a apporté son soutien à la sauvegarde de plusieurs édifices de la ville : l'ancienne usine de tramways, la chapelle des Réparatrices et le Pavillon des Arts.
L'inauguration des travaux de restauration du Pavillon des Arts aura lieu mercredi 19 decembre 2012 à 19h30
LP
En 1828, la ville de Pau autorise la construction d’un établissement de bains publics qui fonctionne jusqu’en 1884.
À cette date, il est cédé à la ville qui le transforme en salle des fêtes et en casino provisoire.
Menacé de destruction lors du projet de réaménagement de la Place Royale, l’édifice est finalement intégré en 1907 au vaste projet de Jean-Charles Alphand, créateur du boulevard des Pyrénées. Le bâtiment est dissimulé par des
balcons en arcades et couvert d’une terrasse. L’ensemble prend appui sur les
contreforts du boulevard des Pyrénées et accompagne son important dénivelé, ce qui, pour l’époque représente une remarquable prouesse technique dans l’emploi du béton armé. Cette construction permet de créer l’illusion d’un édifice de style classique à deux niveaux. Il est baptisé « Pavillon des Arts » et dédié à l’accueil d’expositions artistiques. Le site est peu à peu abandonné et se dégrade au fil du temps.
En 2010, la municipalité de Pau décide de lancer un vaste chantier de restauration pour la sauvegarde et la réhabilitation du Pavillon des Arts, toujours accessible par un sentier et par le funiculaire. L’objectif est de redonner à l’édifice, témoin des fastes années de villégiature paloise, une place active au cœur de la cité.
Une première phase de travaux a concerné la restauration de la grande salle du Pavillon, qui a ainsi pu accueillir les Ateliers de la Cité.
En 2011, une deuxième phase de restauration a été lancée pour la restauration globale du bâtiment. Cette dernière s'est achevée fin 2012. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la
Fondation du Patrimoine a soutenu la ville dans ce projet.
La signature de convention pour ces travaux de restauration a eu lieu le 20 mai 2010.
Rénovation générale du bâtiment : traitement des
façades et piliers, réfection de la grande salle et du passage couvert,
étanchéité de la terrasse.
Le projet « Pau Porte des Pyrénées » vise à redonner une
identité forte à la ville de Pau en s'appuyant notamment sur les richesses patrimoniales, architecturales et naturelles de la cité. La rénovation du Pavillon des Arts, édifice emblématique du site, s’est inscrite pleinement dans ce projet.