Deux nouveaux bâtiments hospitaliers vont voir le jour à Strasbourg
Développée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Groupe 6 et le bureau d’études et d’ingénierie INGEROP, cette opération consiste en la construction simultanée des deux bâtiments reliés entre eux, et à un bâtiment préexistant, par des galeries enterrées et des passerelles aériennes.
Le premier lot principal sera à la charge du groupement dont Pertuy Construction est mandataire. Il portera sur la réalisation des travaux de gros-œuvre, du clos et couvert, du second œuvre, des lots de finitions, des voiries et réseaux divers.
Ce chantier devrait débuter début juillet 2014 et se poursuivre durant 42 mois. Les travaux de gros oeuvre nécessiteront environ 300 000 heures de travail et mobiliseront jusqu’à 120 compagnons en période de pointe.
8 niveaux pour l'institut régional du cancer
Le bâtiment de l'institut régional du cancer sera construit sur 8 niveaux pour une surface d’environ 30 000 m². Il comprendra notamment un secteur de radiothérapie avec 7 bunkers destinés à des accélérateurs de particules, un secteur de médecine nucléaire, une unité d’hospitalisation conventionnelle de 122 lits, une unité d’hospitalisation spécialisée regroupant 38 lits, un ensemble de consultations externes et des hôpitaux de jour (72 places) d’oncologie et d’hématologie ainsi que des bureaux et locaux supports pour l’ensemble.
Le plateau médico-technique et locomoteur comprendra 11 niveaux pour une surface d’environ 41 000 m². Outre un quai et une plateforme logistique, il comprendra également une stérilisation centrale, un amphithéâtre de 164 places complété de plusieurs salles de réunion, un ensemble de consultations externes des disciplines du pôle locomoteur et une extension du secteur imagerie du site
80 millions d'euros
Deux secteurs interventionnels de 15 et 17 salles, un hôpital de jour de chirurgie ambulatoire (30 places), une unité de surveillance continue de 16 lits, 6 unités d’hospitalisation conventionnelle de 28 lits chacune ainsi que des bureaux et locaux supports complèteront l’ensemble.
L'opération coûtera au total plus de 80 millions d'euros.
C.T
© Architecte Groupe 6