Deux cubes prennent la pose à Bordeaux
L'habit ne fait pas le moine et l'habitat, encore moins. La ville de Bordeaux devrait accueillir d'ici 2017 un projet d'immeuble haut de 55 mètres, respectant les prescriptions réglementaires des immeubles tertiaires et celles des immeubles résidentiels, sans être classé en Immeuble de grande hauteur (IGH).
Pour réussir cette prouesse technique, le groupe de promotion immobilière Carle a fait appel aux architectes bordelais Frédérik Dain et Bernard Bühler. Un projet singulier à l'architecture aérienne est ainsi sorti de leur imagination : la tour In Nova, constituée de deux cubes superposés.
Le premier, minéral et homogène, abrite 6 600 m2 de bureaux répartis sur 9 niveaux. Comme posé en équilibre, le second cube plus coloré, propose 7 étages de logements soit 30 appartements du T2 AU T5 duplex, pour une surface totale de 3 200 m2. Chaque appartement dispose d'une large terrasse panoramique. Au 10e étage, le grand jardin suspendu offre aussi une vue unique sur la ville, la Garonne et les jardins de l'Ars.
Deux cubes indépendants
Dans leur conception, les deux cubes sont indépendants - à l'exception des flux thermiques qui sont mutualisés - pour un fonctionnement optimisé et durable. Le projet utilise des panneaux de béton industrialisés et préfabriqués en usine, qui intègre directement l'isolant et l'emplacement des ouvertures. Le gros oeuvre devrait ainsi être achevé plus rapidement, en 80 jours, permettant au passage de limiter les impacts environnementaux sur le chantier.
Ce projet prendra place à proximité des berges de la Garonne, au coeur de la future ZAC Saint Jean Belcier, qui prévoit la réalisation d'un quartier s'affaires, d'activité et de logements de 160 hectares. Cette opération d'intérêt national dont l'ambition est de permettre à l'agglomération bordelaise de se hisser au rang de Métropole Européenne, est actuellement la plus importante en France.
Quelques chiffres25 millions d'euros d'investissement |
C.T