ConnexionS'abonner
Fermer

Construction d'un oléoduc Sibérie-Chine en avril

Publié le 23 février 2009

Partager : 

La Russie et la Chine ont signé des contrats pour la livraison à long terme de pétrole russe à la Chine, 15 millions tonnes de pétrole par an pendant 20 ans. Les deux pays sont aussi tombés d'accord pour construire un tronçon de l'oléoduc russe Sibérie-Pacifique vers la Chine.
Construction d'un oléoduc Sibérie-Chine en avril - Batiweb
La construction d'un tronçon de cet l'oléoduc, qui approvisionnera ce pays grand consommateur d'énergie en pétrole russe, commencera en avril, a annoncé le vice-Premier ministre russe Igor Setchine. « La construction commencera juste après le versement d'un prêt chinois aux entreprises pétrolières russes.

Peut-être, début avril, si tout marche selon le plan », a-t-il indiqué aux journalistes. « La construction commencera en avril. On a déjà de l'argent », a confirmé le président de la compagnie pétrolière publique russe Transneft, Nikolaï Tokarev, cité par Ria-Novosti. Selon les termes du contrat récemment signé, la Russie fournira chaque année à la Chine 15 millions de tonnes de pétrole, provenant de ses champs pétrolifères de l'est sibérien, au cours des deux prochaines décennies.

Ce tronçon de 67 km, de Skovorodino (région de l'Amour, Extrême-Orient russe) vers la frontière chinoise, permettra la livraison de brut sibérien au nord de la Chine. La Chine est le deuxième pays importateur de pétrole au monde tandis que la Russie en est le deuxième exportateur. Ce contrat satisfait donc pleinement les objectifs de chaque côté.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.