Constructa revisite le passé de la cité phocéenne pour mieux bâtir le futur
actuellement, un important chantier de fouilles archéologiques prescrit par le service régional de
l’Archéologie et démarré en septembre 2006 avec l’Inrap (Institut national de recherches
archéologiques préventives) et la Ville de Marseille.Cette campagne s’est soldée par des découvertes de premier plan sur l’histoire de la Ville. Les traces d’habitat découvertes laissent penser que l’histoire de Marseille remonte à
5600 avant notre ère.
Cette recherche archéologique engagée par l’Inrap et menée avec l’Atelier du patrimoine de la Ville,
a, en effet, révélé la présence de vestiges sur la colline Saint-Charles datant de l’époque néolithique
(4000 à 6000 ans avant notre ère). C’est une découverte, qui fait remonter l’histoire de Marseille
bien avant la création de la cité par les phocéens (en 600 avant notre ère).
La valorisation du site de l’Espace Nédelec par l’Atelier du Patrimoine de la Ville de Marseille et l’Inrap
Les sites d'habitat des VIe et Ve millénaires avant notre ère sont très rares. Profondément enfouis, ce n’est donc qu'à l'occasion de grands travaux qu'il est possible de les découvrir. L'opportunité de mettre au jour un site aussi ancien, au coeur de Marseille, de surcroît dans un quartier constamment occupé depuis des millénaires, constitue un véritable événement. Sa découverte fait surtout remonter l'histoire de Marseille à 6000 ans avant notre ère, c’est à dire bien avant la création de la cité par les Phocéens. D'un intérêt scientifique exceptionnel, le site de la colline Saint-Charles livre, aujourd’hui, une série de vestiges couvrant sept millénaires : du néolithique ancien à la période contemporaine et renouvelle notre perception de la Préhistoire récente à Marseille. Enchâssée dans un écrin de chaînes karstiques, la colline Saint-Charles fait face au littoral, une position stratégique de premier plan au débouché des voies d’accès à la vallée du Rhône et à l'arrière-pays.
L'équipe d’archéologues a d’abord exploré les niveaux correspondant aux périodes les plus récentes, dont le quartier moderne implanté à partir de 1669 après le grand agrandissement de Marseille. Alors que des fabriques de cire, des savonneries et des tanneries étaient recensées dans cet îlot, une première surprise attendait les archéologues : une manufacture royale de souffre et de salpêtre. Le site livre ensuite des vestiges de la période antique : la colline Saint-Charles se trouve hors des murs de la ville. La fouille offre une occasion unique de connaître les abords immédiats de la cité grecque et notamment ses modes de mise en culture, comme l’implantation des premiers vignobles, si importants pour le commerce massaliote. Enfin, il révèle des vestiges du Néolithique, moment clé de l’histoire humaine, qui voit le passage d’une économie de prédation à celle de production avec notamment la maîtrise de l’agriculture et de l’élevage. Venus par voie maritime de Méditerranée orientale, des marins-paysans fondent une nouvelle civilisation dans le Midi de la France durant le VIe millénaire. Ici, les groupes néolithiques ont construit leurs habitations en briques crues ou en pains de terre modelée.
La découverte d’une telle architecture de terre crue constitue un élément capital pour l’histoire de l’architecture de l’ouest méditerranéen et une première en France. La perception des modes de vie et des savoir-faire des premiers paysans méridionaux s'en trouve transformée : on les savait agriculteurs et pasteurs, on les perçoit aujourd'hui comme des aménageurs et des bâtisseurs.
Constructa développe 120 000 m² à Marseille dont « Espace Nédelec » dans la ZAC Saint-Charles inscrit dans le périmètre Euroméditerranée
Le programme « Espace Nédelec » inaugure les premières réalisations de la ZAC Saint-Charles, la future grande zone urbaine d’Euroméditerranée. Aujourd’hui, Constructa est à l’initiative de 120 000 m² sur l’un des plus vastes projets d’aménagement urbain de France : Euroméditerranée. Le promoteur développe, sur ce site, trois opérations :
« Coeur Méditerranée » : ce complexe de plus de 19 800 m² (6100 m² de bureaux avec 391 parkings, 1300 m² de commerces et un pôle hôtelier), situé dans la ZAC de la Joliette, est conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier. Avec cet ensemble, Constructa a souhaité jouer la carte de la mixité et propose, ainsi, 2 hôtels du Groupe ACCOR, un hôtel Ibis 2* de 192 chambres, un SuiteHôtel 3* composé de 127 suites. Pour ces derniers Constructa s’est adjoint les compétences de Guy Daher, architecte de l’agence Atelier 9 (« Grand Prix de Rome »). La livraison de « Coeur Méditerranée » est attendue pour l’été 2008 ;
Dans la ZAC de la « Cité de la Méditerranée », Constructa développe un projet d’envergure de plus de 78 000 m² SHON (SAS Suède), comportant quatre immeubles, sur un terrain de moins de 10 000 m² et en particulier trois immeubles de grande hauteur. Leur architecture sera signée Jean Nouvel, une tour de bureaux de 130 mètres, Yves Lion, une tour de logements de 100 mètres, Jean-Baptiste Pietri, une tour de logements de plus de 85 mètres et Roland Carta, un immeuble de bureaux ;
Enfin, Constructa construit « Espace Nédelec », un ensemble de 16 500 m² de logements et de commerces ainsi qu’une résidence de tourisme de standing au coeur du quartier Saint-Charles/Porte d’Aix.
« Espace Nédelec » marque à la fois le renouveau et le lancement de la ZAC Saint-Charles. Véritable trait d’union entre la vieille Ville de Marseille et le quartier d’affaires de la Joliette, ce site est un projet significatif d’Euroméditerranée et de la cité phocéenne.
Ce projet résidentiel de la ZAC Saint-Charles, quartier historique de la Ville de Marseille, est situé au pied de la gare TGV, à quelques encablures de la Canebière, du Vieux-Port et du mythique quartier du « Panier ». Ce nouveau coeur de ville accueille, chaque jour, en plus de ses habitants, près de 4000 salariés et commerçants, 10 000 étudiants et enseignants ainsi que des milliers de voyageurs.
« Espace Nédelec », dont les travaux débuteront au 4e trimestre 2007 pour s’achever au printemps 2009, se compose de trois grands bâtiments :
• le premier, conçu par C+T Architectures propose une typologie de logements variés :
96 appartements dotés de loggias, duplex, maisons de ville... organisés autour de trois cours
plantées de 550 m², avec services (dont une crèche) et commerces en rez-de-chaussée ;
• le deuxième bâtiment, imaginé par PietriArchitectes, décline une offre de 40 logements
contemporains, du studio au 3 pièces en duplex pour la majorité. Les appartements situés en
rez-de-chaussée sont agrémentés de terrasses privées et plantées ;
• le troisième bâtiment va abriter une résidence de tourisme de 104 appartements qui s’élève face
à la principale porte d’entrée de la ville, la Porte d’Aix.