ConnexionS'abonner
Fermer

Après 70 ans d'abandon, le Neues Museum réouvre ses portes

Publié le 19 octobre 2009

Partager : 

Soixante-dix ans après sa fermeture, le Neues Museum (Nouveau Musée), l'un des fleurons de l'Île des Musées de Berlin, a réouvert ses portes le 17 octobre avec une importante collection égyptienne qui occupe une bonne partie des 8.000 m² de l'exposition, et un chef d'oeuvre en vedette : un buste de la reine égyptienne Néfertiti.
Après 70 ans d'abandon, le Neues Museum réouvre ses portes - Batiweb
Bâti par l'architecte prussien Friedrich August Stueler en 1885, ce musée était fermé depuis son bombardement en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. L'ex-RDA avait été incapable de payer les travaux de rénovation. Il a rouvert ses portes vendredi après 70 ans, entièrement rénové par l'architecte britannique David Chipperfield. Six ans de travaux et 212 millions d'euros plus tard, le résultat est un bâtiment néo-classique à l'intérieur dépouillé et lumineux où des formes modernes côtoient des vestiges de l'Histoire, tels des impacts de balles et d'obus, dans un décor de marbre et de béton.

Situé dans l'ancien Berlin-est, sur « l'Ile aux Musées » classée au patrimoine de l'humanité, ce musée expose près de 9000 pièces de collections issues en grande partie de la Préhistoire et de l'Antiquité. La collection égyptienne est l'une des cinq plus importantes au monde hors d'Egypte. Les Berlinois ont pu le visiter gratuitement tout le week-end et admirer notamment le buste de Néfertiti, attraction touristique majeure. Une salle entière surplombée d'une coupole est réservée à ce joyau vieux de 34 siècles, découvert par l'archéologue Ludwig Borchardt sur les bords du Nil en 1912.

Site du Neues Museum de Berlin (en allemand): www.neues-museum.de

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.