Le groupe UMPPA du Conseil de Paris demande des « tests grandeur nature » pour le projet d'aménagement de la place de la République prévu d'ici à 2013, estimant que la concertation a été bâclée.
Dans un communiqué, les élus du groupe UMPPA (Groupe Union pour une Majorité de Progrès à Paris et Apparentés) dénoncent une «
concertation en trompe l'œil » de la part de la mairie de Paris ainsi que «
le dogmatisme et le caractère expéditif des méthodes de l'exécutif parisien en matière d'aménagement de l'espace public ». Ils accusent celui-ci d'être «
resté sourd aux nombreuses critiques et suggestions émises par la population des arrondissements concernés (ndlr IIIème, Xème, XIème), en proposant uniquement des scenarii qui, tous, aboutissent à couper la traversée Nord-Sud de la place de la République », un des plus grandes places de la capitale.
Or, selon eux, « un tel aménagement ne peut que générer d'importants problèmes en matière de circulation, de sécurité et d'activité économique ». Après concertation, et concours d'architectes et de paysagistes, une présentation publique des esquisses et du projet retenu est prévue en décembre 2009 avant ajustement du projet. Les travaux d'aménagement devraient avoir lieu entre octobre 2011 et mars 2013. L'UMPPA, plus généralement, souhaite la mise en oeuvre d'expérimentations pour « tout autre projet d'aménagement de l'espace public ».
Bruno Poulard (source AFP)