A Toulouse, la première pierre du futur site Safran a été posée
Ce site rassemblera ainsi le bureau régional Safran et des centres de services partagés du groupe (paie, achats), les équipes du siège et des activités services de Labinal Power Systems, Safran Engineering Services. Il comptera également trois antennes d'autres sociétés du groupe (Sagem, Snecma, Messier-Bugatti-Dowty) basées dans la région, ainsi que des laboratoires de recherche dédiés, notamment à l'avion plus électrique.
Favoriser la transversalité et la qualité de vie
« Avec ce nouveau site, Safran, deuxième employeur de la région en aéronautique avec plus de 3 200 collaborateurs, bénéficiera enfin de la visibilité qu’il mérite dans la région, souligne Marc Ventre, Directeur général délégué de Safran. D’une architecture sobre et élégante, le bâtiment assurera un confort optimal des collaborateurs, offrira de très hautes performances environnementales et répondra à des exigences d’accessibilité et de qualité de vie. »
Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, les bâtiments du futur site Safran ont été imaginés en « hub » afin de favoriser la transversalité et les modes de collaboration entre toutes les entités du Groupe qui y seront accueillies. Le site sera composé de 3 bâtiments de bureaux distincts reliés entre eux par un socle de services partagés comprenant des espaces de restauration, de réunion et de détente, des lieux d’exposition et des espaces extérieurs. L’ensemble sera relié à un parking en silo permettant aux collaborateurs de rejoindre directement les bureaux.
Des espaces de travail naturellement éclairés
Ambitieux sur le plan environnemental, le site Safran sera certifié HQE® NF-Bâtiments tertiaires. L’architecture des bâtiments, sur une orientation Nord/Sud et une épaisseur de 12 mètres permettra à la lumière du jour de pénétrer largement au sein des espaces de travail naturellement éclairés.
«Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour réaliser ce projet pour Safran. Il témoigne de notre expertise en matière de conception de sièges sociaux sur mesure et de l’intérêt que nous portent nos partenaires, comme Crédit Agricole Assurances qui s’est récemment porté acquéreur du site », explique Christian de Gournay, Président du Conseil de Surveillance d'Altarea Cogedim, porteur de l’opération immobilière d’un montant supérieur à 60 M€ avec le bâtiment revendu en Vefa à l’investisseur Crédit Agricole assurances .
Le futur établissement dont Safran sera locataire devrait être livré fin 2015 afin d'accueillir le personnel début 2016.
A. LG
© Altarea Cogedim