A 40 mètres du plancher des vaches
Quatre inversions pour être précis : un looping, deux corkscrews (tire-bouchon, ou inversion simple) et une vrille complète à 360°. Voilà pour les figures. Côté sensations, le visiteur ne sera pas en reste puisqu'il subira une accélération équivalente à 3,8g à une vitesse maximum de quelques 100 km/h. "Le Launch Coaster est un propulseur à catapulte où le train sera accéléré dans une position horizontale via des moteurs linéaires avec approximativement 1g d'accélération. Il n'y a donc pas de système traditionnel de hissage incliné comme des chaînes ou des systèmes dirigés par friction", explique Thorsten Köbele, chef de développement chez Mack Rides, le constructeur du grand huit de Rust.
640 tonnes d'acier
Le Launch Coaster d'Europa-Park est la plus grosse commande dans l'histoire de l'entreprise. Basée dans la Forêt Noire, Mack Rides est une affaire de famille, avec 227 ans d'activité au compteur. Elle a construit son premier grand huit en 1920 et emploie à présent 80 personnes. "Nos principales compétences sont l'ingénierie, la production de rails et de fibres de verre ; le design, la construction et l'assemblage de wagons et de trains", précise le responsable des nouvelles attractions. Celle d'Europa-Park compte 95% d'acier, le reste se partageant entre fibre de verre, aluminium et acier inoxydable. Poids total de la structure en acier : 640 tonnes. Les cinq wagons embarqueront une vingtaine de passagers chacun pour un voyage de 1.100 m à une hauteur maximale de 38 m.
"L'attraction est fabriquée principalement au sein de notre usine de Waldkirch avec l'aide de sous-traitants situés autour de ce site. Les rails et les colonnes ne seront connectés que sur place. Chacun de ces composants sont fabriqués séparément l'un de l'autre. Les pièces sont transportées jusqu'au parc par poids-lourds. Enfin, les brides de connexion sont mesurées à l'aide d'un système laser", détaille Thorsten Köbele. Au total, cette nouvelle zone du parc située à côté du quartier scandinave aura coûté 20 millions d'euros. Sa construction devrait s'achever en mars 2009, après un peu moins d'un an de travaux. Les visiteurs d'Europa-Park pourront alors vivre une expérience unique à 40 mètres du plancher des vaches !
Laurent Perrin