ConnexionS'abonner
Fermer

180 millions d'euros pour 70 km d'autoroute en Bosnie

Publié le 29 octobre 2008

Partager : 

La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) a annoncé hier avoir accordé un crédit de 180 millions d'euros à la Bosnie. En projet : la construction d'un secteur d'autoroute faisant partie d'un corridor européen.
180 millions d'euros pour 70 km d'autoroute en Bosnie - Batiweb
La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) a débloqué 180 millions d'euros pour la construction d'un secteur d'autoroute en Bosnie, a-t-on indiqué de source officielle.

La Bosnie s'apprête en effet à construire 70 kilomètres d'une autoroute qui doit traverser le pays du nord au sud, a indiqué le ministre bosniaque des Finances, Dragan Vrankic. Les travaux de construction de ce tronçon d'autoroute doivent s'achver en 2012. Ils s'inscrivent dans le projet de corridor européen "Vc" - long au total de 350 km - destiné à relier Budapest à la Croatie, côté mer Adriatique.

L'économie bosniaque ne s'est toujours pas remise des effets dévastateurs de la guerre intercommunautaire de 1992-95 et son infrastructure routière est délabrée. La Berd est l'un des principaux investisseurs en Bosnie, avec à l'heure actuelle près de 700 millions d'euros investis dans une soixantaine de projets.

Corridor
Jean-Arnault Dérens du Monde Diplomatique écrivait dès novembre 2002 que "plusieurs corridors de développement», censés favoriser l'essor économique en stimulant les échanges", étaient prévus par l'Union Européenne. "Toutefois, faute de budget spécifique, ces projets sont largement tributaires d'investissements privés (...) Le corridor Vc, que nous parcourons ici de Vienne au port croate de Ploce, se heurte en outre aux effets durables des guerres de l'ex-Yougoslavie. La Croatie a toujours du mal à tourner la page de la guerre, et la Bosnie-Herzégovine se trouve placée sous quasi-protectorat international depuis 1995..."

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.