Réhabilitation des façades du groupe scolaire Simone Veil à Evreux.
L'approche environnementale a été basée sur les principes du bioclimatisme et combine performance énergétique, faible impact carbone et qualité de l’air. Se devant de répondre aux réglementations thermiques et environnementales en vigueur, l'enveloppe des bâtiments basse consommation est recouverte d'un bardage avec ossature (façade ventilée). L'opération globale atteint ainsi le standard Passivhaus.
La combinaison des matériaux est un gage de la réussite de ce projet : la structure bois repose sur une colonne vertébrale en béton. L'isolation des murs et toitures en caisson bois paille est bardée d'une façade de nature minérale.
Les parements de façade sont en effet des dalles CAREA Ardal et Acantha d'aspect Lisse Velouté, avec le choix d'un coloris chaud et métallisé : l'Onyx Cuivre.
L'architecte souhaitant le prolongement de l'aspect cuivre sur la cinquième façade, les mêmes parements ont donc été employés en surtoiture, après une étude de faisabilité du bureau d'étude CAREA et son accompagnement dans les suggestions techniques et la validation du système. |
Lire l’étude de cas complète.
Pour en savoir plus exit_to_app