Flexichoc, la gaine icta 3522 IK10 et ses différents environnements de pose
Flexichoc est donc une gaine noire à bandes grises de type icta 3522 non propagatrice de la flamme et ayant une résistance aux chocs élevée (IK10) destinée à protéger tout type de câbles électriques. Sa capacité de résistance aux chocs est plus élevée qu’une gaine icta classique car dans certains cas, les contraintes peuvent être plus importantes et la protection des câbles nécessite un produit plus résistant. Flexichoc répond donc à ce besoin de protection optimale et peut être utilisée dans différents environnements de pose pour la protection des câbles à divers endroits dans l’installation. |
Le premier environnement de pose que nous vous présentons est la maison individuelle. Dans ce type de installations, flexichoc protège vos installations allant du coffret extérieur Enedis jusqu’au compteur abonné Linky. Le passage se fait en souterrain et en vide sanitaires, il est important de noter que le passage d’une gaine IK10 non propagatrice de la flamme dans le vide sanitaires est obligatoire selon la NFC 14-100, la vérification de l’installation domestique est faite par le Consuel.
Ensuite, dans un habitat collectif, flexichoc protègera vos installations allant du coffret extérieur Enedis jusqu’au compteur individuel Linky de chaque logement en passant par le tableau coupe-circuit principal et les dérivations individuelles du bâtiment. Sur ce type d’installations, le passage de la flexichoc se fait en souterrain, vide sanitaires, chemin de câbles ainsi qu’en colonnes montantes. Dans un habitat collectif, la gaine flexichoc est recommandée par la NFC 14-100 qui oblige l’utilisation d’une gaine IK07 non propagatrice de la flamme. Il est important de noter également que la Loi Elan stipule que toutes les colonnes montantes font partie du réseau public de distribution d’électricité depuis le 23 novembre 2020, sauf opposition des copropriétés. Les installations sont contrôlées par un organisme accrédité COFRAC.
Enfin, dans un immeuble tertiaire, flexichoc relie le coffret extérieur Enedis à l’armoire Tarif Jaune et le tableau TGBT. Le passage se fait en souterrain, vide sanitaires et chemin de câbles. Dans ce type d’installations, la gaine IK10 est obligatoire à minima pour protéger des risques mécaniques que le passage se fasse en sous-sol, dérivation horizontale ou en traversée de locaux ainsi que dans tous les conducteurs se situant à une hauteur inférieure à 2 mètres.
Notre gaine flexichoc a donc les caractéristiques requises pour répondre à ces différents besoins. Fabriquée en France dans notre usine à Manziat (01), flexichoc est une gaine électrique aux caractéristiques techniques particulières qui répondent à un niveau d’exigence imposé par la norme NFC 14-100. Notre gaine est disponible du diamètre 40 au 160 en couronnes de 25 ou 50 mètres.
Pour en savoir plus exit_to_app