Trophées Béton Écoles : 4 étudiants récompensés !
Le Trophée Béton Écoles a pour ambition de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises afin de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.
Pour cette 11ème édition, le concours s’est décliné en deux catégories pour désigner les lauréats. La catégorie du projet de fin d’étude (PFE) récompense les jeunes diplômés et met en lumière les qualités esthétiques, environnementales et techniques des projets.
Pour la première fois cette année, la catégorie Studio, en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, s'ouvre aux étudiants en architecture du premier et second cycle. Ils sont invités à réinterpréter deux œuvres architecturales non réalisées par Le Corbusier - architecte moderne du 20ème siècle - selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette).
Les candidats peuvent se présenter soit de manière individuelle, soit en équipe, constituée au minimum d'un étudiant architecte, et pouvant également intégrer d’autres étudiants architectes et/ou un étudiant ingénieur.
Cette année, parmi les 114 postulants inscrits, douze projets ont été sélectionnés. À l’issue de la journée de délibération, organisée jeudi 12 janvier dernier à la Maison de l’Architecture Île-de-France, quatre lauréats ont été désignés.
1er Prix - Catégorie PFE :
Il a été attribué à Éloi Richiero, étudiant à l'École nationale supérieure de Strasbourg pour son projet « Mur-Eau : Comment se saisir de la question du milieu pour retrouver une centralité à la ville de Duingt ? ».
- 2ème Prix - Catégorie PFE :
Achille Anjoras et Théo Braghini, tous les deux étudiants à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, sont les lauréats de ce 2ème prix pour leur Data-center végétal.
- 3ème Prix - Catégorie PFE :
- Mention Spéciale AAIIA :
- Trophée béton Studio :
Émile Cornebois, étudiant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, a été recompensé pour son projet Maison Citrohan, devenant ainsi le premier lauréat de ce prix.
Outre leur Trophée, les gagnants ont été récompensés d'une gratification allant de 5 000 euros pour le 1er prix PFE à 2 000 euros pour le lauréat de la catégorie Studio. Les onze projets nominés bénéficieront également de publications dans des revues professionnelles, ainsi que d’une exposition à la Maison de l’Architecture jusqu’au 28 janvier.
Photo de Une : ©Laurent Thion, Ecliptique