La construction du Grand Palais Ephémère a débuté
Alors que le Grand Palais n'a encore jamais été rénové dans sa globalité depuis sa construction datant de l'Exposition Universelle de 1900, le monument historique va enfin se refaire une beauté.
Le Grand Palais Ephémère, installé sur le Champs de Mars, entre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire, fera office de remplaçant du monument séculaire pendant 4 ans. Il accueillera notamment de grands évènements se déroulant habituellement sous la nef du Grand Palais, tels que la FIAC, Paris Photo, Art Paris, ou des défilés Chanel, mais aussi certaines épreuves des Jeux Olympiques de 2024, dont les épreuves de judo et de lutte. Sa charpente en bois abritera également très à propos le Forum International Bois Construction, reporté à juillet 2021 en raison de la crise sanitaire.
Imaginé par l'agence d'architecture Wilmotte & Associés, ce Grand Palais Ephémère proposera des formes courbes, en résonance avec la voûte sous la Tour Eiffel. « Nous avons guidé le dessin du bâtiment pour qu'il dialogue avec la voûte intérieure de la Tour Eiffel et la forme du toit de l'Ecole militaire », expliquait ainsi l'architecte Jean-Michel Wilmotte en octobre 2019. Le bâtiment temporaire, de 20 mètres de hauteur, ne dépassera toutefois pas celui de l'Ecole Militaire, culminant toujours 16 mètres au-dessus.
Un bâtiment modulaire et réversible
Ce bâtiment modulaire, dont la construction a débuté cet été, s'étendra sur une surface de 10 000 m2, auxquels pourront être ajoutés d'autres éléments modulaires, permettant d'atteindre, au besoin, une surface totale de 18 000 m2.
Dans un objectif écologique, le bâtiment sera constitué d'une charpente en bois lamellé-collé (épicéa, douglas et mélèze certifiés PEFC), conçue par l'entreprise alsacienne Mathis, et d'une enveloppe en double peau aux qualités thermiques et acoustiques, permettant de réduire les consommations énergétiques, mais aussi les nuisances sonores pour les riverains. Pour limiter les nuisances sur chantier, de nombreux éléments ont d'ailleurs été pré-fabriqués en usine.
Crédit : Wilmotte & Associés Architectes
Toujours dans cet esprit durable, le bâtiment sera ensuite démonté fin 2024, et ses éléments réutilisés pour d'autres projets, dans une optique de réemploi.
Claire Lemonnier
Photo de une : Patrick Tourneboeuf / Tendance floue