La FFB et l’OPPBTP régionalisent la prévention des risques
Partenaires historiques, la FFB et l’OPPBTP souhaitent valoriser, à l’échelle régionale et départementale, ce partenariat à travers l’élaboration de plans d’actions communs et opérationnels. Pour cela, la FFB et l’OPPBTP s’engagent conjointement dans des conventions régionales, véritables outils de pilotage du partenariat au service des entreprises et des salariés du BTP.
Chaque convention a pour but de déployer de nouvelles actions communes pour toucher de plus en plus d’entreprises, tout en valorisant et optimisant les actions en prévention réalisées sur le terrain par chacun des partenaires. Ces conventions ont pour objectif de donner de la visibilité aux actions des deux partenaires et de soutenir l’implication des fédérations régionales et départementales dans leurs démarches de prévention auprès de leurs adhérents grâce à l’appui des agences OPPBTP en région.
Des actions variées au sein des entreprises
Concrètes et opérationnelles, les conventions disposent d’un plan d’action. Les rôles, missions et moyens opérationnels, permettent d’initier ou de poursuivre des actions variées : réunions d’information destinées aux chefs d’entreprises ou aux salariés sur des thèmes techniques, sessions de formation à destination des permanents des fédérations qui assureront le relais auprès des membres adhérents des fédérations départementales, outils d’information et communication sur les thèmes de prévention : fiches techniques, encarts rédactionnels dans les publications des FFB, newsletters communes..., participation active de l’OPPBTP aux événements organisés par la FFB comme « la Journée de la prévention ».
Aujourd’hui : 10 régions sont signataires: Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi- Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Picardie, Centre, Franche-Comté et Ile-de-France Grande Couronne (78, 91, 95), 5 autres conventions seront signées d’ici à la fin 2013 : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Champagne-Ardenne, Bretagne, Nord Pas-de-Calais et Bourgogne
Les chefs d’entreprise des PME et TPE adhérentes de la FFB peuvent découvrir, dès à présent, une façon simple et efficace de réaliser leur évaluation des risques, à travers le film « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval », fruit du partenariat qui unit la Fédération française du bâtiment et l’OPPBTP. Ce film synthétique et pédagogique a été créé au service des fédérations régionales et départementales FFB et des agences régionales de l’OPPBTP pour toucher les entreprises et les sensibiliser. Cet outil d’évaluation des risques évoque également l’accompagnement proposé aux PME et TPE adhérentes des FRB, notamment dans la réalisation de leur évaluation simplifiée des risques sur le lieu de travail, grâce à l’outil Préval.
L.P