Incendies de panneaux photovoltaïques : comment limiter les risques
Prévoir des accès à la toiture
Pour faciliter et sécuriser l’intervention des secours, « une signalisation doit préciser l'emplacement des onduleurs ainsi que la présence de panneaux photovoltaïques. Il est également nécessaire de prévoir des passages d’accès à la toiture pour les services de secours lorsque les panneaux photovoltaïques occupent une surface importante sur la toiture », expliquent Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) et le CSTB dans une étude sur les risques d’incendie des panneaux photovoltaïques.
Une entreprise du Rhône-Alpes (38, Isère), GMV Industrie, spécialisée en charpente, couverture, zinguerie, étanchéité, modules photovoltaïques, isolation naturelle, et ossature bois, propose pour réduire les risques et améliorer la sécurité des personnes une solution baptisée Système CGMV. « C’est un dispositif de sécurisation électrique de toutes les installations sur les modules photovoltaïques permettant l’arrosage du générateur pour les intervenants de maintenance ou les sapeurs pompiers », explique David Cacioppola, Responsable énergies renouvelables et constructions bioclimatiques de l’entreprise.
Une solution simple et non destructive
Comment fonctionne cette solution ? Le système est constitué d’un mécanisme manuel, accessible depuis le sol. Il est équipé de pièces de coupure raccordées aux modules photovoltaïques avec une LED d’indication de fonctionnement. « Un système simple d’utilisation et non destructif » selon l’entreprise. De plus, celui-ci s’adapte sur tous les types de générateurs photovoltaïques de petite ou grande puissance qui sont composés de modules, de tuiles ou encore de membranes photovoltaïques. « Il résiste à différents incidents tels que les courts circuits, les coupures générales d’électricité, la foudre ou encore au feu », précise le responsable.
Le système a été testé par le CNPP, expert référent en prévention et en maîtrise des risques. Ce nouveau système a satisfait à l’ensemble des exigences de la Spécification Technique CNPP DEC.11.012C du 5/12/2011, et a obtenu l’attestation de conformité CNPP Approval n°2011-002. Le système a aussi reçu deux trophées innovation (Preventica 2012 à Strasbourg, Lauréat catégorie incendie ex-aequo avec Siemens, et Sabine à Reims en février 2013 dans la catégorie Technique de construction). Enfin, le Guide APSAD D20 du CNPP sorti fin février 2013 donne des préconisations minimum à respecter, auxquelles le CGMV répond déjà.
Laurent Perrin
Aller plus loin
Vidéo de présentation de la solution CGMV
Etude Ineris/CSTB sur le risque incendie associé aux panneaux photovoltaïques