En matière d'objectif de rénovation des logements existants ... Une oligation : "rester cohérent et pragmatique"
15 à 20.000 euros par foyer, pour répondre aux normes de développement durable.Si les artisans du bâtiment, via la Capeb, assurent être "mobilisés" et "prêts à accompagner cette révolution", ils s'interrogent sur "les difficultés pratiques pour atteindre un tel objectif".
Ils précisent que le coût de rénovation évalué à une fourchette moyenne de
15 à 20.000 euros par foyer représente trois fois la dépense actuelle des travaux effectués par les ménages.
La Capeb rappelle que les artisans "assurent 78% du marché de la rénovation chaque année en France". Pour relever le défi de la rénovation, les 352.000 entreprises artisanales du bâtiment vont devoir "s'informer sur les nouvelles techniques et produits innovants pour conseiller la clientèle, se former techniquement pour rester compétitifs sur le champ de la mise en oeuvre, se regrouper entre métiers pour offrir une offre globale aux particuliers".
Pour Jean Lardin, président de la Capeb, "il est essentiel que les mesures d'accompagnement, en particulier destinées à soutenir la demande des particuliers, soient cohérentes et à la hauteur des objectifs retenus".
Il a également demandé que l'on "reste cohérent et pragmatique" dans ces démarches, "sans quoi nous allons créer un simple effet d'affichage et un décrochage du marché".