Des mémentos pour sensibiliser aux chutes de plain-pied sur les chantiers
Ces derniers compilent plusieurs conseils afin de limiter les chutes de plain-pied et autres accidents de travail sur les chantiers de terrassements. Pour rappel, les chutes de plain-pied désignent ces « petits » accidents du travail, comme les glissades, trébuchements, faux pas et chutes qui surviennent au boulot. Des accidents qui, bien qu’ils soient en baisse, sont encore trop nombreux. Et impliquent dans l’immense majorité des cas une négligence ou imprudence humaine.
Les chutes de plain-pied, définition
Les chutes de plain-pied, sont, dans la majorité des cas, considérées comme bénignes. Il arrive à tout le monde de faire une mauvaise chute, qui se finit généralement par quelques gentilles moqueries. Mais toute personne ayant déjà passée des semaines en arrêt avec un pied dans le plâtre, incapable de quoi que ce soit à cause d’une main dominante bandée après une « petite » torsion du pouce, ou en train de faire une pénible et douloureuse rééducation après une « simple » entorse à la cheville savent à quel point les conséquences de ces petites chutes ou accidents peuvent être, au moins, extrêmement pénibles.Et, régulièrement, ces chutes entraînent la mort. Autant de conséquences négatives qui peuvent être évitées avec une petite couche de prudence et de bon sens, en les considérant comme le danger qu’elles sont vraiment. Quelques chiffres à prendre en compte : en 2014, les chutes de plain-pied constituaient la 2ème cause d’accident du travail en 1er règlement avec au moins 4 jours d’arrêt. Elles représentaient à elles seule 13 % des accidents recensés dans les entreprises françaises soit plus de 80 000 cas. Et elles causent plus de morts chaque année que les accidents de la route...
Comment lutter ?
Afin de lutter contre ces accidents et leurs funestes conséquences, l’OPPBTP a donc sorti une série de mémentos accessibles sur son site. Complets mais simples, ils décrivent les causes, souvent multiples et combinées, de ces chutes (sol sale, déplacement rapide, transport d’objet, mauvais éclairage, etc) et les manières de s’en prémunir.Le but, identifier les causes, les problèmes, et proposer des mesures de préventions simples à appliquer et faire comprendre, pour mieux organiser les espaces de travail, et sensibiliser les salariés aux chutes de plain-pied. De quoi permettre des économies d’argent... mais surtout, de vies humaines ! Une cause qui mérite bien d'y consacrer quelques minutes de lecture.
F.T
Photo de Une : ©Fotolia