Cycles gel/dégel : comment éviter l'écaillage du béton ?
Un industriel vient de lancer une nouvelle piste : un entraineur d'air solide, sous forme de micro-billes plastiques, permettant "une reproductibilité totale du volume d'air entraîné dans le béton, un faible impact sur les résistances, et une réduction des contrôles". C'est Sika qui est à l'origine de cette initiative, baptisée AER Solid. D'un diamètre de 300 microns maximum, les micro-billes s'organisent à l'intérieur du béton de façon naturelle. Elles permettent à toute l'eau contenue dans le béton de trouver un "vase d'expansion potentiel" : quand l'eau gèle dans les capillaires, elle déforme la micro-bille la plus proche. La cavité ainsi créée permet à l'eau de s'expanser sans perturber la matrice générale.
Economies, adaptabilité, fiabilité
Résultats : un gain de temps, une adaptabilité, des économies et une fiabilité du béton. En effet, "le volume d'air entraîné est stable d'une gâchée à l'autre, les essais d'air occlus, les contrôles et les réajustements ne sont plus nécessaires après chaque malaxage", assure le fabricant centenaire. En termes d'adapatabilité, "les éventuelles variations des matériaux en usines et des conditions extérieures n'influent pas sur les taux d'air dans le béton", poursuit-il. Côté économies, "le coût formule du béton est réduit grâce à l'absence significative de perte de résistance liée à l'entraînement d'air". Enfin, "ce système assure le même niveau de traçabilité que pour le dosage des adjuvants et permet de répondre à la norme EN 206-1", selon Sika.
SikaAer® Solid, additif pour béton résistant au gel/dégel et à l’écaillage
Domaines d'application BPE et usine de préfabrication :
- formuler des bétons résistant au gel-dégel et à l’écaillage répondant aux classes d’exposition XF1, XF2, XF3, XF4 de l’EN 206-1
- développer un réseau de bulles d’air avec facteur d’espacement < 200µm
- compatible avec des bétons de consistance terre humide à Autoplaçant et de toute classe de résistance
Caractères généraux par rapport aux entraîneurs d’air classiques :
- conservation des résistances mécaniques par rapport au béton témoin sans air occlus,
- réduction de l’absorption capillaire comparativement à béton avec air entraîné,
- suppression des variations d’air occlus inhérentes aux variations de qualité des constituants du béton et des conditions de fabrication,
- durabilité au gel-dégel même pour les bétons ou mortier pour lesquels il est difficile d’entraîner de l’air tels que les Bétons Auto Plaçants ou les bétons contenant des cendres volantes.
Coloris : Micro billes creuses de couleur blanche
Conditionnement : Sac de 2 kg (8 sacs par boîte)
Cliquez ici pour voir la notice produit sur le site du fabricant
Laurent Perrin