Compagnons du Devoir : voyagez mais restez couverts
Sans couverture sociale, à l’étranger, les frais d’hospitalisation, les consultations médicales, ou encore les suites d’un accident du travail devront être payés sur place. Parallèlement, en cas de retour en France, l’expatrié s’expose à un délai de carence (période sans Sécurité sociale). Sans remboursement, les dépenses de santé peuvent être difficiles à gérer. Le rôle de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est donc d’assurer et de protéger les Français établis hors de France.
Les efforts de la CFE pour toucher la population jeune ont permis d’augmenter de 44% la part des 18/30 ans dans les effectifs d’adhérents, entre 2007 et 2011. Près de 20 000 expatriés de moins de 30 ans sont aujourd’hui assurés pas la CFE. Celle-ci propose également des cotisations d’assurance maladie réduites pour les moins de 30 ans, les étudiants et les jeunes partant dans le cadre d’un visa vacances travail, afin que le coût ne soit pas une raison de partir sans protection sociale.
Toucher des indemnités en cas d’arrêt de travail
Basé sur le partage de valeurs communes et l’esprit d’entraide, entre les Compagnons du Devoir, la CFE, la Mutuelle du Ralliement, la Matmut et l’IMA, le partenariat avec les Compagnons du Devoir est le fruit d’une volonté commune de mieux protéger ces jeunes qui partent se former à l’étranger et leur proposer une assurance adaptée à leurs besoins. À l’horizon 2015, les Compagnons ont pour objectif de faire partir 1000 jeunes à l’étranger, 1500 à compter de 2017.
La CFE a été choisie par l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDDTF) pour la couverture santé de base (assurance maladie – maternité de la Sécurité sociale), pour l’option permettant de toucher des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail prolongé ou de congé maternité, et pour la protection contre le risque accidents du travail – maladies professionnelles selon les mêmes conditions que celles qui existent en France.
Les Compagnons du Devoir : de grands voyageurs Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont connus pour leur savoir-faire de bâtisseurs de cathédrales. Leurs œuvres : Reims, Chartres, Albi, Paris, … bénéficient d’une renommée internationale. Mais leur savoir-faire est aujourd’hui reconnu au-delà de la France et dans d’autres domaines. Historiquement, les premiers Compagnons itinérants partent à l’étranger dans les années 1950. À cette époque les destinations privilégiées sont des pays limitrophes (Suisse, Belgique, Allemagne), mais ils vont progressivement s’ouvrir. Il y a vingt ans, une quinzaine de pays accueillaient des Compagnons en formation dans le cadre de leur cursus ; ils sont aujourd’hui 46. Pour aider les jeunes à s’intégrer au mieux, les Compagnons du Devoir proposent des cours de langue aux jeunes partant travailler à l’étranger. Parmi les destinations privilégiées, les jeunes expriment un réel engouement pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Avec la réduction des distances géographiques, le "vrai voyage" pour de nombreux jeunes doit, au-delà de l’apport linguistique et du dépaysement garanti, les emmener le plus loin possible. |
LP