ConnexionS'abonner
Fermer

Un laboratoire spécialiste de l'air intérieur

Publié le 05 juin 2012

Partager : 

Le laboratoire girondin Excell, leader en matière d’analyses et de conseils dans le milieu agroalimentaire et vitivinicole, étend ses compétences à la sécurité sanitaire pour permettre aux entreprises et aux établissements d’accueil du public de s’adapter aux nouvelles contraintes règlementaires issues du Grenelle de l’Environnement.
Un laboratoire spécialiste de l'air intérieur - Batiweb

Le Laboratoire mesure la qualité de l’air intérieur en prenant en compte tous les aspects de l'émission directe et indirecte des matériaux et revêtements. Cela concerne à la fois les locaux industriels et agricoles destinés à abriter des denrées ou des lieux de vie de haute qualité environnementale (crèches, écoles, bureaux…) et s’adresse à tous les produits (peintures, revêtements de sols, panneaux de particules, isolants, produits d’entretien…) susceptibles d’affecter la composition et la qualité de l’atmosphère intérieure. L’attestation Zone Verte EXCELL®, délivrée par le laboratoire, garantie une aptitude hors réglementation en vigueur, à l’emploi d’un matériau dans le respect de la santé et de l’environnement. Zone Verte Excell® permet aussi d’étudier l’innocuité toxicologique et organoleptique des matériaux.

Pour être en phase avec le nouveau décret en vigueur sur l’étiquetage obligatoire relatif aux émissions de polluants volatils des produits de construction, de revêtement de mur ou de sol, des peintures et vernis, etc…, le laboratoire Excell fait accréditer par le COFRAC sa capacité à mesurer les COV (composés organiques volatiles).

Le laboratoire Excell est en cours d’accréditation par le COFRAC pour sa capacité à mesurer la qualité de l’air intérieur pour répondre aux nouveaux besoins de certains lieux clos ouverts au public, comme les crèches et les écoles maternelles, qui doivent à présent surveiller le taux de formaldéhyde (substance irritante pour les voies respiratoires) et de benzène (substance cancérigène) présentes dans l’atmosphère intérieure. Ce nouveau décret concerne également d’autres établissements (les écoles élémentaires, les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré,…), mais la mise en œuvre de cette surveillance se fera de façon progressive jusqu’en 2023.

Dans une démarche de qualité et d’excellence, le laboratoire Excell a développé le Quick Trap, un outil ultra performant et rapide, qui permet de détecter plus de 50 contaminants environnementaux. Très simple à manipuler cet outil breveté s’adresse à toute personne voulant surveiller la qualité de l’air intérieur (habitation, entreprise, usine,…). Une nouvelle génération du Quick Trap®, capable d’analyser encore plus de molécules, est en cours de développement et devrait voir le jour fin 2012. 

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.