Saint-Gobain : l'amélioration de 2010 se poursuivra en 2011
Pour le premier trimestre de 2011, Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 9,8 milliards d'euros, en hausse de 12,2% sur un an. « En Europe de l'Ouest, l'activité industrielle se maintient à un niveau satisfaisant, tandis que l'amélioration globale se confirme dans le résidentiel neuf et la rénovation, avec une accélération de la reprise dans les pays les plus importants pour le groupe (France, Allemagne, pays scandinaves) », a indiqué M. de Chalendar. Saint-Gobain a réalisé en 2010 un bénéfice net de 1,129 milliard d'euros, soit plus de cinq fois celui de 2009 (202 millions), et un chiffre d'affaires de 40,119 milliards d'euros en 2010, en hausse de 6,2%.
Pour M. de Chalendar « les marchés industriels restent bien orientés en Amérique du Nord mais le secteur de la construction reste faible, à un niveau extrêmement bas ». Saint-Gobain va continuer « de donner la priorité aux prix, afin de limiter les effets des hausses de coûts des matières premières et de l'énergie, en les répercutant dans les prix de vente ». M. de Chalendar souhaite par ailleurs « stabiliser, ou augmenter, le dividende d'une année sur l'autre, et distribuer entre 35 et 40% du résultat net courant ».
Dès cette année, Saint-Gobain va verser un dividende de 1,15 euro par action, en augmentation de 15% sur celui de l'an dernier. L'agence de notation financière Moody's avait annoncé qu'elle relevait de stable à positive la perspective de la note de Saint-Gobain en justifiant cette décision par l'amélioration de la situation financière du groupe et les « perspectives de croissance interne modérée sur les marchés clés au cours des deux à trois prochaines années ».
B.P (source AFP)