Résultats trimestriels : Caterpillar ne renoue toujours pas avec la croissance
Il faut dire que les indicateurs révélés par le groupe n’encouragent pas vraiment à l’optimisme : nouvelle baisse du bénéfice net (qui passe ainsi de 550 millions de dollars au second trimestre à 283 millions à fin septembre), chute de 16% du chiffre d’affaires (9,160 milliards de dollars), bénéfice par action de 85 cents, suppression de 14 000 postes sur un an, etc.
« La faiblesse de l’économie persiste dans la plupart des zones du monde et, par conséquent, beaucoup de nos marchés restent fragilisés. En Amérique du Nord, le marché subit une abondance de matériaux de construction d’occasion, nos clients dans le rail ont un bon nombre de locomotives inutilisées, et il y a dans le monde un nombre significatif d’engins miniers inutilisés », explique le PDG Doug Oberhelman dans un communiqué.
Une nouvelle baisse des prévisions
Avec cette crise persistante, Caterpillar avait déjà revu ses prévisions à la baisse suite à ses résultats du premier, puis du second trimestre. "Jamais deux sans trois", le groupe a encore fait reculer ses estimations, tablant désormais sur un chiffre d’affaires annuel de 38 milliards de dollars.Cette succession d’annonces n’a pas manqué de faire réagir Wall Street, qui a rapidement fait reculer le titre du groupe d’1,76%, passant à 84,84 dollars le 25 octobre à 22h. Caterpillar prévoit néanmoins que son bénéfice par action atteigne les 3,25 dollars, contre une valeur estimée à 2,75 dollars en juin dernier.
Tous les regards sont à présent tournés vers Jim Umpleby, qui remplacera Doug Oberhelman à la tête du groupe le 31 mars prochain, ce dernier ayant annoncé son départ à la retraite.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia