Priorités pour une politique du logement cohérente
« Conserver ce qui marche » et mettre un terme « au démantèlement des principales mesures qui visent à répondre aux besoins en logement des Français », c'est ce que demande la FFB dans un Manifeste publié à l'approche de l'élection présidentielle. La Fédération demande dans ce document de « réduire le coût du travail et promouvoir l’entreprise » afin de soutenir « ceux qui s’engagent pour l’emploi, en particulier par une baisse des charges significatives permettant la réduction du coût du travail ».
En matière d’investissement immobilier, les chefs d’entreprise appellent entre autres au maintien d’un dispositif puissant en faveur de l’investissement locatif privé immobilier. Il faut aussi selon la FFB « financer l’offre de logement (par) la poursuite de l’effort national en faveur de la construction de logements » et développer la filière "bâtiment du futur" par « l’émergence de pôles d’excellence du Bâtiment en favorisant les PME et les TPE innovantes ».
Simplification du "mille-feuille" administratif
Dernière prérogative : « jouer la force et la clarté dans nos territoires » en poursuivant « la simplification du "mille-feuille" administratif, en désignant un chef de file pour les domaines de la ville, de l’habitat et du foncier ».
La FFB organise « Le Sommet de l’Immobilier et de la Construction » le 7 mars à la Maison de la Chimie (Paris 7ème) où elle exposera ses six propositions pour refonder une politique du logement cohérente. Le Manifeste des six priorités défendues par la FFB est accessible sur son site internet.
Laurent Perrin