ConnexionS'abonner
Fermer

Logements : une meilleure planification de l'urbanisme réclamée

Publié le 01 décembre 2010

Partager : 

Lors de la présentation d'une étude statistique sur la production de maisons individuelles en secteur aménagé et en diffus en France, le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) et l'Union des maisons françaises (Umf) ont demandé une meilleure planification de l'urbanisme pour pouvoir construire plus de logements.
Logements : une meilleure planification de l'urbanisme réclamée - Batiweb

« Depuis 10 ans, la part de l’individuel aménagé s’est érodée régulièrement au profit du diffus, puis a brutalement chuté. Ainsi, depuis 2002, les constructions de maisons individuelles en lotissement et en ZAC sont passées de 50% à 26% en 2009, au profit de celles réalisées sur des terrains diffus isolés » déplorent le Snal et l'Umf. L’individuel aménagé a représenté environ 60 000 mises en chantier par an pour une production de 400 000 logements neufs en 2006/2007, et moins de 35 000 en 2009.

Les deux organisations affirment que seul « un urbanisme plus vertueux (...) est indispensable si l'on veut assurer la production d'au moins 400 000 logements par an, objectif indispensable pour répondre à la croissance démographique, au desserrement des ménages, au renouvellement nécessaire du parc et à la résorption des déficits accumulés ». Les pôles urbains n’accueillent que 18% des mises en chantier d’individuel pur, contre 17% dans le périurbain et 59% en communes rurales, alors que 58% des ménages résident dans les pôles urbains, 8% dans le périurbain et 30% en communes rurales indique un communiqué.

Pour la présidente du Snal, Pascale Poirot, les deux organisations vont présenter plusieurs propositions aux Pouvoirs Publics dont celles permettant de construire, en Ile-de-France, une deuxième maison sur des terrains familiaux de 1000 m². L’étude ne concerne que l’individuel pur, au sens où l’achat du terrain et celui de la maison font l’objet de deux contrats juridiquement distincts. N’est pas pris en compte l’Individuel Groupé, où l’achat du terrain et de la maison se fait dans un même acte dans le cadre d’un contrat de promotion / de VEFA.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.